Flores
L’île authentique
A l’est de Lombok, Flores révèle un tout autre visage de l’Indonésie. Des paysages arides entrecoupés de volcans actifs et de forêts touffues, des plages brulées par le soleil avec des fonds marins parmi les plus beaux au monde, des peuples oubliés du monde moderne, sans oublier les fameux lézards géants de komodo qui nous ramènent 25 millions d’années en arrière. Pour les voyageurs, la découverte de Flores est une aventure passionnante à vivre qui leur réservera des moments inoubliables… une destination à déconseiller cependant à tous ceux qui recherchent le confort !












Treks et Aventures
Superficie
13 540 km²
Climat
Cette partie d’indonesie est soumise à de forts contrastes climatiques. Les îles de Sumbawa et Komodo sont parmis les plus sèches d’Indonésie alors que dans les zones où le relief est plus imposant, les précipations annuelles y sont 4 fois supérieurs. Sur le littoral, les températures sont élevés, atteingnant facilement 35°C alors qu’en montagne, on peut trouver une fraicheur bien appréciable.
Religion et culture
Les petites îles de la Sonde abritent une population disparate où les religions se cotoient. Sumbawa est presque entièrement musulmane alors que Flores est à 85% chrétienne même si l’animisme reste très présent. Sumba, quant à elle, est restée à 70% animiste avec des rites funéraires extraordinaires. Cette partie d’indonésie se situe entre le monde malais à l’Ouest et le monde mélanésien des Papous à l’Est. Une multitude d’ethnie peuple ces îles tels les ngada, lio ou manggarai à Flores ou les Dou Donggo à Sumbawa. L’ikat est véritablement un art à part entière dans ces îles où l’on trouve une riche production, unique au monde, en particulier à Flores et Sumba.
Géographie
Là encore, les petites îles de la Sonde offrent une étonnante diversité de paysages même si l’aridité domine ces îles du bout du monde. Vous y découvrirez des paysages de savanes et de prairies très secs (Timor, Sumbawa et le petit archipel de Komodo notamment), des vallées fertiles et des forêts luxuriantes (dans le centre et l’Ouest de Flores et à l’Ouest de Sumba) et des récifs volcaniques tourmentés avec des sommets dépassant alégrement 2000 mètres d’altitude et des volcans dont certains encore très actifs !
Comment s'y rendre ?
Depuis Bali, Jakarta, Surabaya ou encore Makassar, des vols directs desservent Labuanbajo (à l’ouest, porte d’entrée du Parc de Komodo). Pour rejoindre Maumere, à l’est de l’île, il faut partir de Bali pour trouver un vol direct. Il n’existe pas encore de vols internationaux pour Flores.
A ne pas louper
Trek dans les villages traditionnels du pays Ngada / Ascension des volcans Inerie et Ebulobo / Découvertes de l’archipel de Komodo