Flores

L’île authentique

Flores

L’île authentique

A l’est de Lombok, Flores révèle un tout autre visage de l’Indonésie. Des paysages arides entrecoupés de volcans actifs et de forêts touffues, des plages brulées par le soleil avec des fonds marins parmi les plus beaux au monde, des peuples oubliés du monde moderne, sans oublier les fameux lézards géants de komodo qui nous ramènent 25 millions d’années en arrière. Pour les voyageurs, la découverte de Flores est une aventure passionnante à vivre qui leur réservera des moments inoubliables… une destination à déconseiller cependant à tous ceux qui recherchent le confort !

Treks et Aventures
Niveau engagé
Ce voyage d'exception vous emmènera découvrir toute la beauté de l'île de Lombok. Côté océan, vous aurez ainsi l'occasion de parcourir les vastes plages du Sud mais aussi les petites îles paradisiaques à l'Est, où peu de voyageurs s'aventurent. Au programme : baignades, découverte des fonds marins en masque-tuba, camping et barbecue au bord de l'eau sur une plage de sable blanc entourée d'eau turquoise. Côté terrestre, vous découvrirez les superbes rizières du centre de l'île, les villages traditionnels et partirez gravir l'un des plus beaux volcan d'Indonésie, l'impressionnant Rinjani…
10 jours
Niveau soutenu
Au départ du petit village d’Amed, sur la côte Est de Bali, ce trek vous permettra de découvrir l’une des régions les moins connues de l’île. Vous aurez également l'occasion de visiter le célèbre temple Lempuyang en y accédant par les chemins détournés, bien loin de la foule.
1 jour
Niveau modéré
Entre jungle, volcans, plages et fonds marins, partez à la découverte des trésors du Nord de Sulawesi. Cette région d'Indonésie est peu visitée mais offre pourtant énormément aux voyageurs avec une nature éblouissante, une faune riche et variée, sans oublier la culture du peuple Minahasa. Au programme : trek dans le Parc de Tangkoko à la rencontre des tarsiers, découverte de l'intérieur des terres avec ses rizières, lacs et volcans, escapade dans un village Bajo sur un petit îlot désert aux fonds marins préservés. Vous terminerez votre voyage par une…
9 jours
Niveau soutenu
Nous vous proposons une aventure inoubliable sur l'île de Sulawesi avec tout d'abord un trek en pays Toraja qui vous permettra d'explorer les villages les plus reculés et des paysages spectaculaires. Vous aurez ainsi l'occasion de découvrir cette culture unique au monde et de vivre l'expérience chez l'habitant afin de partager un peu le quotidien de ce peuple légendaire. Vous partirez ensuite vers les îles Togian, archipel paradisiaque aux eaux turquoise et bordé de plages de sable blanc. Farniente, découvertes et plongées rythmeront la dernière partie de ce voyage d'exception.
15 jours
Niveau modéré
Ce voyage vous emmènera vivre une expérience unique auprès des Mentawai, les hommes fleurs de l’île de Siberut au large de Sumatra. Vous partagerez quelques jours avec ce peuple de chasseurs-cueilleurs et pêcheurs au coeur d’une forêt tropicale luxuriante. Une aventure inoubliable pour les voyageurs avertis.
5 jours
Niveau soutenu
Ce voyage vous permettra de vivre des aventures extraordinaires sur l'île paradisiaque et spectaculaire de Sumatra. Votre aventure vous emmènera observer les derniers orangs-outans de la planète au plus profond de la jungle, découvrir la culture Batak dans le décor impressionnant du lac Toba et rencontrer le peuple Mentawai, les hommes fleurs de l'île de Siberut avec qui vous partagerez quelques jours au coeur d'une forêt tropicale luxuriante.
16 jours

Superficie

13 540 km²

Climat

Cette partie d’indonesie est soumise à de forts contrastes climatiques. Les îles de Sumbawa et Komodo sont parmis les plus sèches d’Indonésie alors que dans les zones où le relief est plus imposant, les précipations annuelles y sont 4 fois supérieurs. Sur le littoral, les températures sont élevés, atteingnant facilement 35°C alors qu’en montagne, on peut trouver une fraicheur bien appréciable.

Religion et culture

Les petites îles de la Sonde abritent une population disparate où les religions se cotoient. Sumbawa est presque entièrement musulmane alors que Flores est à 85% chrétienne même si l’animisme reste très présent. Sumba, quant à elle, est restée à 70% animiste avec des rites funéraires extraordinaires. Cette partie d’indonésie se situe entre le monde malais à l’Ouest et le monde mélanésien des Papous à l’Est. Une multitude d’ethnie peuple ces îles tels les ngada, lio ou manggarai à Flores ou les Dou Donggo à Sumbawa. L’ikat est véritablement un art à part entière dans ces îles où l’on trouve une riche production, unique au monde, en particulier à Flores et Sumba.

Géographie

Là encore, les petites îles de la Sonde offrent une étonnante diversité de paysages même si l’aridité domine ces îles du bout du monde. Vous y découvrirez des paysages de savanes et de prairies très secs (Timor, Sumbawa et le petit archipel de Komodo notamment), des vallées fertiles et des forêts luxuriantes (dans le centre et l’Ouest de Flores et à l’Ouest de Sumba) et des récifs volcaniques tourmentés avec des sommets dépassant alégrement 2000 mètres d’altitude et des volcans dont certains encore très actifs !

Comment s'y rendre ?

Depuis Bali, Jakarta, Surabaya ou encore Makassar, des vols directs desservent Labuanbajo (à l’ouest, porte d’entrée du Parc de Komodo). Pour rejoindre Maumere, à l’est de l’île, il faut partir de Bali pour trouver un vol direct.  Il n’existe pas encore de vols internationaux pour Flores.

A ne pas louper

Trek dans les villages traditionnels du pays Ngada / Ascension des volcans Inerie et Ebulobo / Découvertes de l’archipel de Komodo

Autres destinations en Indonésie