Java
Entre Volcans et Culture
Java la douce, ne ressemble à aucun autre pays du monde. Héritière d’un art et d’une histoire qui s’immiscent dans le surnaturel à l’instar de ses temples (Borobudur, Prambanan…) conçus comme des microcosmes, cette île transparaît dans un paysage de rizières que domine une centaine de cônes volcaniques, autant bienfaiteurs que destructeurs. Volcans en activité, paysages lunaires, activités humaines dantesques, faune et flore extraordinaires sont chaque jour au rendez-vous. Vous prendrez alors conscience de la puissance de la nature au pied du volcan Merapi, le plus actif, du volcan Bromo, l’un des plus esthétiques, et dans l’antre du cratère du Kawah Ijen, le plus sulfureux !














Treks et Aventures
Superficie
128 297 Km²
Climat
Située entre les 6ème et 8ème parallèles sud, Java subit un climat équatorial chaud et humide tout au long de l’année, tempéré par la mer de Java au nord et l’océan Indien au sud. Les températures oscillent entre 27° C et 32° C selon les saisons et l’altitude. La mousson sèche (d’avril à octobre) et la mousson humide (de novembre à mars) se succèdent effectivement, mais Java-Ouest est la région la plus humide de Java. Les températures peuvent être également très fraîches aux sommets des volcans. Les pluies se traduisent en général par des orages de courte durée, mais parfois violents, qui éclatent en milieu ou fin d’après-midi.
Religion et culture
Java est principalement musulmane, mais toutes les religions s’y côtoient. L’Islam javanais est par nature très syncrétique, c’est-à-dire teinté de réminiscences hindo bouddhistes, voire animistes. Principalement d’obédience sunnite, la religion musulmane pratiquée par les Javanais est donc très tolérante vis-à-vis des minorités spirituelles, tels le catholicisme et le protestantisme (très présents à Java-Central et dans les environs de Yogyakarta), ainsi que le bouddhisme (pratiqué par les Indonésiens d’origine chinoise) et l’hindouisme (région du Mt Bromo). Très tôt soumise aux migrations, Java devient rapidement un carrefour de civilisations, dont celles rayonnantes de l’Inde et de la Chine, et adopte la religion hindouiste, malgré un intermède bouddhiste vers le VIIIe siècle (époque de la construction du sanctuaire de Borobudur). Java affirme pour la première fois sa prééminence sur le reste de l’archipel à l’apogée de l’Empire Mojopahit (XIVe siècle), dont le déclin, un siècle plus tard, coïncide avec l’expansion de l’Islam. Cette époque demeure toutefois, dans l’imaginaire collectif, le symbole de la splendeur Javanaise, et c’est la raison pour laquelle on retrouve aujourd’hui de nombreuses références au Ramayana et au Mahabarata, les deux célèbres épopées hindoues, de l’art du batik aux danses & musiques traditionnelles, en passant par les noms de grandes entreprises locales, telles Garuda Indonesia, la compagnie aérienne nationale.
Géographie
Superbes plantations de thé dans la partie ouest de l’île et luxuriance des forêts qui recouvrent les flancs de ses volcans; magnificence de Yogyakarta, véritable capitale culturelle, dominée par l’intrigant volcan Merapi; paysages lunaires des très esthétiques volcans de l’est… Tels sont les principaux paysages que propose l’île de Java, riche également de nombreux groupes ethniques, dont les Betawi de Jakarta, les Badui et les Sundanais de Java-Ouest, les Javanais, qui vivent dans le centre et l’est de l’île, ainsi que les fameux Tengger de la région du Mt Bromo.
A ne pas louper
L’ascension des volcans Semeru, Bromo et Kawa Ijen