Java

Entre Volcans et Culture

Java

Entre Volcans et Culture

Java la douce, ne ressemble à aucun autre pays du monde. Héritière d’un art et d’une histoire qui s’immiscent dans le surnaturel à l’instar de ses temples (Borobudur, Prambanan…) conçus comme des microcosmes, cette île transparaît dans un paysage de rizières que domine une centaine de cônes volcaniques, autant bienfaiteurs que destructeurs. Volcans en activité, paysages lunaires, activités humaines dantesques, faune et flore extraordinaires sont chaque jour au rendez-vous. Vous prendrez alors conscience de la puissance de la nature au pied du volcan Merapi, le plus actif, du volcan Bromo, l’un des plus esthétiques, et dans l’antre du cratère du Kawah Ijen, le plus sulfureux !

Treks et Aventures
Niveau modéré
Situé à 45 minutes à peine des principales stations balnéaires du Sud de Bali, ce trail vous offrira une grande diversité de paysages. Au départ d’un village traditionnel, il vous emmènera à travers les chemins de forêt, le long des rivières et au coeur de l’un des plus impressionnant cirque de rizières étagées de la région. Avec peu de dénivelé, cette course à pieds de 9km s’effectue en 1h30 environ.
1/2 journée
Niveau engagé
Ce voyage d'exception vous emmènera découvrir toute la beauté de l'île de Lombok. Côté océan, vous aurez ainsi l'occasion de parcourir les vastes plages du Sud mais aussi les petites îles paradisiaques à l'Est, où peu de voyageurs s'aventurent. Au programme : baignades, découverte des fonds marins en masque-tuba, camping et barbecue au bord de l'eau sur une plage de sable blanc entourée d'eau turquoise. Côté terrestre, vous découvrirez les superbes rizières du centre de l'île, les villages traditionnels et partirez gravir l'un des plus beaux volcan d'Indonésie, l'impressionnant Rinjani…
10 jours
Niveau soutenu
Au départ du petit village d’Amed, sur la côte Est de Bali, ce trek vous permettra de découvrir l’une des régions les moins connues de l’île. Vous aurez également l'occasion de visiter le célèbre temple Lempuyang en y accédant par les chemins détournés, bien loin de la foule.
1 jour
Niveau modéré
Entre jungle, volcans, plages et fonds marins, partez à la découverte des trésors du Nord de Sulawesi. Cette région d'Indonésie est peu visitée mais offre pourtant énormément aux voyageurs avec une nature éblouissante, une faune riche et variée, sans oublier la culture du peuple Minahasa. Au programme : trek dans le Parc de Tangkoko à la rencontre des tarsiers, découverte de l'intérieur des terres avec ses rizières, lacs et volcans, escapade dans un village Bajo sur un petit îlot désert aux fonds marins préservés. Vous terminerez votre voyage par une…
9 jours
Niveau soutenu
Nous vous proposons une aventure inoubliable sur l'île de Sulawesi avec tout d'abord un trek en pays Toraja qui vous permettra d'explorer les villages les plus reculés et des paysages spectaculaires. Vous aurez ainsi l'occasion de découvrir cette culture unique au monde et de vivre l'expérience chez l'habitant afin de partager un peu le quotidien de ce peuple légendaire. Vous partirez ensuite vers les îles Togian, archipel paradisiaque aux eaux turquoise et bordé de plages de sable blanc. Farniente, découvertes et plongées rythmeront la dernière partie de ce voyage d'exception.
15 jours
Niveau modéré
Ce voyage vous emmènera vivre une expérience unique auprès des Mentawai, les hommes fleurs de l’île de Siberut au large de Sumatra. Vous partagerez quelques jours avec ce peuple de chasseurs-cueilleurs et pêcheurs au coeur d’une forêt tropicale luxuriante. Une aventure inoubliable pour les voyageurs avertis.
5 jours

Superficie

‎128 297 Km²

Climat

Située entre les 6ème et 8ème parallèles sud, Java subit un climat équatorial chaud et humide tout au long de l’année, tempéré par la mer de Java au nord et l’océan Indien au sud. Les températures oscillent entre 27° C et 32° C selon les saisons et l’altitude. La mousson sèche (d’avril à octobre) et la mousson humide (de novembre à mars) se succèdent effectivement, mais Java-Ouest est la région la plus humide de Java. Les températures peuvent être également très fraîches aux sommets des volcans. Les pluies se traduisent en général par des orages de courte durée, mais parfois violents, qui éclatent en milieu ou fin d’après-midi.

Religion et culture

Java est principalement musulmane, mais toutes les religions s’y côtoient. L’Islam javanais est par nature très syncrétique, c’est-à-dire teinté de réminiscences hindo bouddhistes, voire animistes. Principalement d’obédience sunnite, la religion musulmane pratiquée par les Javanais est donc très tolérante vis-à-vis des minorités spirituelles, tels le catholicisme et le protestantisme (très présents à Java-Central et dans les environs de Yogyakarta), ainsi que le bouddhisme (pratiqué par les Indonésiens d’origine chinoise) et l’hindouisme (région du Mt Bromo). Très tôt soumise aux migrations, Java devient rapidement un carrefour de civilisations, dont celles rayonnantes de l’Inde et de la Chine, et adopte la religion hindouiste, malgré un intermède bouddhiste vers le VIIIe siècle (époque de la construction du sanctuaire de Borobudur). Java affirme pour la première fois sa prééminence sur le reste de l’archipel à l’apogée de l’Empire Mojopahit (XIVe siècle), dont le déclin, un siècle plus tard, coïncide avec l’expansion de l’Islam. Cette époque demeure toutefois, dans l’imaginaire collectif, le symbole de la splendeur Javanaise, et c’est la raison pour laquelle on retrouve aujourd’hui de nombreuses références au Ramayana et au Mahabarata, les deux célèbres épopées hindoues, de l’art du batik aux danses & musiques traditionnelles, en passant par les noms de grandes entreprises locales, telles Garuda Indonesia, la compagnie aérienne nationale.

Géographie

Superbes plantations de thé dans la partie ouest de l’île et luxuriance des forêts qui recouvrent les flancs de ses volcans; magnificence de Yogyakarta, véritable capitale culturelle, dominée par l’intrigant volcan Merapi; paysages lunaires des très esthétiques volcans de l’est… Tels sont les principaux paysages que propose l’île de Java, riche également de nombreux groupes ethniques, dont les Betawi de Jakarta, les Badui et les Sundanais de Java-Ouest, les Javanais, qui vivent dans le centre et l’est de l’île, ainsi que les fameux Tengger de la région du Mt Bromo.

A ne pas louper

L’ascension des volcans Semeru, Bromo et Kawa Ijen

Autres destinations en Indonésie