Lombok

L'île piment

Lombok

L’île piment

Voisine de Bali, Lombok fait partie de la province de Nusa Tenggara Barat avec comme capitale Mataram. Avec une superficie de 5200 Km² et une population de plus de 2,5 millions d’habitants, Lombok n’attire pas autant de touristes que Bali mais offre néanmoins de magnifiques paysages de rizières et de superbes plages de sable blanc. A dominance musulmane, les sasak gardent des coutumes animistes fortes et pratiquent un artisanat très riche, notamment les tissages et la poterie. Lombok ravira tous les voyageurs à la recherche d’authenticité qui souhaitent échapper aux foules touristiques.

Treks et Aventures
Niveau modéré
Situé à 45 minutes à peine des principales stations balnéaires du Sud de Bali, ce trail vous offrira une grande diversité de paysages. Au départ d’un village traditionnel, il vous emmènera à travers les chemins de forêt, le long des rivières et au coeur de l’un des plus impressionnant cirque de rizières étagées de la région. Avec peu de dénivelé, cette course à pieds de 9km s’effectue en 1h30 environ.
1/2 journée
Niveau engagé
Ce voyage d'exception vous emmènera découvrir toute la beauté de l'île de Lombok. Côté océan, vous aurez ainsi l'occasion de parcourir les vastes plages du Sud mais aussi les petites îles paradisiaques à l'Est, où peu de voyageurs s'aventurent. Au programme : baignades, découverte des fonds marins en masque-tuba, camping et barbecue au bord de l'eau sur une plage de sable blanc entourée d'eau turquoise. Côté terrestre, vous découvrirez les superbes rizières du centre de l'île, les villages traditionnels et partirez gravir l'un des plus beaux volcan d'Indonésie, l'impressionnant Rinjani…
10 jours
Niveau soutenu
Au départ du petit village d’Amed, sur la côte Est de Bali, ce trek vous permettra de découvrir l’une des régions les moins connues de l’île. Vous aurez également l'occasion de visiter le célèbre temple Lempuyang en y accédant par les chemins détournés, bien loin de la foule.
1 jour
Niveau modéré
Entre jungle, volcans, plages et fonds marins, partez à la découverte des trésors du Nord de Sulawesi. Cette région d'Indonésie est peu visitée mais offre pourtant énormément aux voyageurs avec une nature éblouissante, une faune riche et variée, sans oublier la culture du peuple Minahasa. Au programme : trek dans le Parc de Tangkoko à la rencontre des tarsiers, découverte de l'intérieur des terres avec ses rizières, lacs et volcans, escapade dans un village Bajo sur un petit îlot désert aux fonds marins préservés. Vous terminerez votre voyage par une…
9 jours
Niveau soutenu
Nous vous proposons une aventure inoubliable sur l'île de Sulawesi avec tout d'abord un trek en pays Toraja qui vous permettra d'explorer les villages les plus reculés et des paysages spectaculaires. Vous aurez ainsi l'occasion de découvrir cette culture unique au monde et de vivre l'expérience chez l'habitant afin de partager un peu le quotidien de ce peuple légendaire. Vous partirez ensuite vers les îles Togian, archipel paradisiaque aux eaux turquoise et bordé de plages de sable blanc. Farniente, découvertes et plongées rythmeront la dernière partie de ce voyage d'exception.
15 jours
Niveau modéré
Ce voyage vous emmènera vivre une expérience unique auprès des Mentawai, les hommes fleurs de l’île de Siberut au large de Sumatra. Vous partagerez quelques jours avec ce peuple de chasseurs-cueilleurs et pêcheurs au coeur d’une forêt tropicale luxuriante. Une aventure inoubliable pour les voyageurs avertis.
5 jours

Superficie

5200 Km²

Climat

Le climat à Lombok est sensiblement le même qu’à Bali mais tout de même plus sec. Ainsi près des côtes, la température varie de 27° C (saison sèche) à 32° C (saison des pluies). En montagne, elle avoisine 20 à 25° C selon l’altitude. La saison sèche s’étend de mars à octobre et la saison des pluies de novembre à avril avec des précipitations plus marquées de décembre à février.

Religion et culture

Les sasak musulmans sont les habitants originels de Lombok et constituent de loin le groupe ethnique le plus important. Ils ont conservé leur langue et leurs coutumes. A l’Ouest, on retrouve une population relativement importante de balinais hindous qui se sont réfugiés à Lombok durant l’invasion hollandaise. L’île compte également quelques petites communautés de chinois, de sumbawais et de bugis. Les sasak pratiquent deux formes d’islam : le « waktu telu » traditionnel qui est un mélange d’islam et culte des ancêtres et l’islam plus orthodoxe.

Géographie

Le point culminant de Lombok est le Mont Rinjani, qui du haut de ses 3726 mètres, domine magistralement cette petite île. Le centre est ainsi largement arrosé permettant les cultures de riz et d’épices, de manioc ou encore de tabac. Les côtes, et surtout le Sud, le Nord et l’Est sont beaucoup plus arides.

A ne pas louper

Ascension du volcan Rinjani, l’un des plus impressionant d’Indonésie

Autres destinations en Indonésie