Sumatra

L'île sauvage

Sumatra

L’île sauvage

A l’Ouest de l’Indonésie, l’île de Sumatra est la sixième plus grande île au monde et impressionne avec ses paysages de jungle profonde et ses reliefs volcaniques. Sans compter la myriade de petites îles qui longent la côte Sud et qui abritent encore des peuples autochtones, tels les Mentawai. Un voyage à Sumatra ne ressemble à nul autre et vous permettra de découvrir des cultures riches et diverses, les derniers orangs outans de la planète et des paysages à couper le souffle. 

Treks et Aventures
Niveau modéré
Situé à 45 minutes à peine des principales stations balnéaires du Sud de Bali, ce trail vous offrira une grande diversité de paysages. Au départ d’un village traditionnel, il vous emmènera à travers les chemins de forêt, le long des rivières et au coeur de l’un des plus impressionnant cirque de rizières étagées de la région. Avec peu de dénivelé, cette course à pieds de 9km s’effectue en 1h30 environ.
1/2 journée
Niveau engagé
Ce voyage d'exception vous emmènera découvrir toute la beauté de l'île de Lombok. Côté océan, vous aurez ainsi l'occasion de parcourir les vastes plages du Sud mais aussi les petites îles paradisiaques à l'Est, où peu de voyageurs s'aventurent. Au programme : baignades, découverte des fonds marins en masque-tuba, camping et barbecue au bord de l'eau sur une plage de sable blanc entourée d'eau turquoise. Côté terrestre, vous découvrirez les superbes rizières du centre de l'île, les villages traditionnels et partirez gravir l'un des plus beaux volcan d'Indonésie, l'impressionnant Rinjani…
10 jours
Niveau soutenu
Au départ du petit village d’Amed, sur la côte Est de Bali, ce trek vous permettra de découvrir l’une des régions les moins connues de l’île. Vous aurez également l'occasion de visiter le célèbre temple Lempuyang en y accédant par les chemins détournés, bien loin de la foule.
1 jour
Niveau modéré
Entre jungle, volcans, plages et fonds marins, partez à la découverte des trésors du Nord de Sulawesi. Cette région d'Indonésie est peu visitée mais offre pourtant énormément aux voyageurs avec une nature éblouissante, une faune riche et variée, sans oublier la culture du peuple Minahasa. Au programme : trek dans le Parc de Tangkoko à la rencontre des tarsiers, découverte de l'intérieur des terres avec ses rizières, lacs et volcans, escapade dans un village Bajo sur un petit îlot désert aux fonds marins préservés. Vous terminerez votre voyage par une…
9 jours
Niveau soutenu
Nous vous proposons une aventure inoubliable sur l'île de Sulawesi avec tout d'abord un trek en pays Toraja qui vous permettra d'explorer les villages les plus reculés et des paysages spectaculaires. Vous aurez ainsi l'occasion de découvrir cette culture unique au monde et de vivre l'expérience chez l'habitant afin de partager un peu le quotidien de ce peuple légendaire. Vous partirez ensuite vers les îles Togian, archipel paradisiaque aux eaux turquoise et bordé de plages de sable blanc. Farniente, découvertes et plongées rythmeront la dernière partie de ce voyage d'exception.
15 jours
Niveau modéré
Ce voyage vous emmènera vivre une expérience unique auprès des Mentawai, les hommes fleurs de l’île de Siberut au large de Sumatra. Vous partagerez quelques jours avec ce peuple de chasseurs-cueilleurs et pêcheurs au coeur d’une forêt tropicale luxuriante. Une aventure inoubliable pour les voyageurs avertis.
5 jours

Superficie

‎473 481 Km²

Climat

Avec sa position équatoriale, l’îles de Sumatra possède un climat chaud et humide. Les précipitations sont abondantes tout au long de l’année, même si les pluies sont moins fréquentes en « saison sèche », de avril à novembre. Les températures oscillent entre 27°C et 32°C. Il n’y a pas de saison idéale pour un voyage à Sumatra mais il est tout de même conseillé d’éviter les mois de décembre, janvier et février où la pluviométrie est à son maximum.

Religion et culture

Sumatra compte plus de 50 millions d’habitants avec une majorité de musulmans. L’île compte toutefois d’importantes communautés de catholiques et protestants (dans la région du pays Batak) et garde encore de nombreuses traditions ancestrales. On compte ainsi une multitude d’ethnies et plus de 50 langues ou dialectes sont parlés à Sumatra.

Géographie

Sumatra s’étire sur près de 1800 km d’ouest à l’est avec une largeur de plus de 400 km par endroit. Il y’a encore un siècle l’île était couverte à 80% de jungle mais avec l’exploitation agricole et notamment des plantations de palmiers à huile, Sumatra a perdu une grande partie de ses forêts. Au nord, le Parc National de Gunung Leuser possède une superficie de 9500 km² et est l’un des derniers sanctuaires (avec Bornéo) des orangs outans de la planète. En pays Batak, le lac Toba s’étend sur 100 km de long, c’est le plus grand lac volcanique au monde, résultat d’une éruption gigantesque il y’a 74000 ans.

A ne pas louper

Un trek dans le Parc National de Gunung Leuser à la rencontre des orangs outans

Autres destinations en Indonésie