Sumatra
L’île sauvage
A l’Ouest de l’Indonésie, l’île de Sumatra est la sixième plus grande île au monde et impressionne avec ses paysages de jungle profonde et ses reliefs volcaniques. Sans compter la myriade de petites îles qui longent la côte Sud et qui abritent encore des peuples autochtones, tels les Mentawai. Un voyage à Sumatra ne ressemble à nul autre et vous permettra de découvrir des cultures riches et diverses, les derniers orangs outans de la planète et des paysages à couper le souffle.




















Treks et Aventures
Superficie
473 481 Km²
Climat
Avec sa position équatoriale, l’îles de Sumatra possède un climat chaud et humide. Les précipitations sont abondantes tout au long de l’année, même si les pluies sont moins fréquentes en « saison sèche », de avril à novembre. Les températures oscillent entre 27°C et 32°C. Il n’y a pas de saison idéale pour un voyage à Sumatra mais il est tout de même conseillé d’éviter les mois de décembre, janvier et février où la pluviométrie est à son maximum.
Religion et culture
Sumatra compte plus de 50 millions d’habitants avec une majorité de musulmans. L’île compte toutefois d’importantes communautés de catholiques et protestants (dans la région du pays Batak) et garde encore de nombreuses traditions ancestrales. On compte ainsi une multitude d’ethnies et plus de 50 langues ou dialectes sont parlés à Sumatra.
Géographie
Sumatra s’étire sur près de 1800 km d’ouest à l’est avec une largeur de plus de 400 km par endroit. Il y’a encore un siècle l’île était couverte à 80% de jungle mais avec l’exploitation agricole et notamment des plantations de palmiers à huile, Sumatra a perdu une grande partie de ses forêts. Au nord, le Parc National de Gunung Leuser possède une superficie de 9500 km² et est l’un des derniers sanctuaires (avec Bornéo) des orangs outans de la planète. En pays Batak, le lac Toba s’étend sur 100 km de long, c’est le plus grand lac volcanique au monde, résultat d’une éruption gigantesque il y’a 74000 ans.
A ne pas louper
Un trek dans le Parc National de Gunung Leuser à la rencontre des orangs outans