Trek Kawa Ijen – Java

Trek privé avec guide francophone - niveau soutenu

Trek Kawa Ijen – Java

220€ per person

Cette excursion à l’Est de Java vous emmènera découvrir l’impressionnant Kawah Ijen en passant par les magnifiques plantations de café de Sempol et le plateau verdoyant de Kawah Wurung.

Ce trek de 2 jours, de niveau soutenu, est réservé aux bons marcheurs et nécessite une bonne condition physique. Vous parcourerez un total d’environ 40 kilomètres avec un dénivelé positif de 300 à 950 mètres par jour.

Temps de marche

6 à 7 heures / jour

Distance totale

~ 40 km

Dénivelé positif

300 à 950 mètres / jour

Niveau

soutenu

A prévoir

Prévoir de votre côté, lampe de poche, petit sac à dos, un pull pour la nuit en montagne qui peut être fraîche, un poncho de pluie et de bonnes chaussures de marche.

1
Jour 1 - Départ vers l'Est de Java
Départ dans la matinée en compagnie de votre guide en longeant la côte Sud-Ouest de Bali et les magnifiques rizières qui s’étendent à perte de vue. Vous croiserez en chemin le beau temple de Rambut Siwi, qui domine la mer depuis le sommet d’une petite falaise. Puis, vous atteindrez le port de Gilimanuk où vous prendrez le ferry pour une traversée rapide du détroit séparant Bali de java. Dans l’après-midi vous rejoindrez un village de montagne et votre hébergement simple situé au cœur des plantations de café.
2
Jour 2 - Trek dans la campagne javanaise
Départ dans la matinée pour un trekking à travers les plantations de café en passant par de jolis villages traditionnels. La plupart des habitants de cette région sont employés par la coopérative et nous aurons l’occasion d’observer leur manière de travailler inchangée depuis des générations. Dans l’après-midi nous nous rendrons jusqu’à la jolie chute d’eau de Blawan avant de prendre de la hauteur en montant sur la crête qui surplombe le plateau du Ijen. Vous aurez l’occasion de découvrir de magnifiques points de vue sur la vallée et, au loin, sur le Kawah Ijen. Retour à l’hôtel dans l’après-midi. Ce trekking est modulable de 15 à 20 km avec 300 à 570m de dénivelé (pour 20km).
3
Jour 3 - A l'assaut du Kawa Ijen par les chemins détournés
Tôt le matin, départ en voiture vers Kawah Wurung, une vaste pleine cylindrique peuplée d’anciens volcans et de collines recouvertes d’une végétation verdoyantes (ou de savane, selon la saison). Nous nous mettrons ensuite en route pour un trekking de 21km, en grande partie en côte, jusqu’au sommet du volcan Kawah Ijen qui culmine à 2800m d’altitude. Pendant une dizaine de kilomètres, nous progresserons sur des crêtes qui longent de grands plateaux à travers des décors presque irréels avant d’attaquer l’ascension du Kawa Ijen proprement dite. Pendant la montée vous aurez l’occasion de rencontrer les porteurs de souffre qui transportent parfois plus de 100 kgs sur leur dos. Depuis le sommet la vue sur le lac d’acide, l’un des plus grands du monde, est impressionnante. Si le temps est clair, possibilité d’apercevoir les principaux autres volcans de cette région très active, le Gunung Raung et le redoutable Merapi notamment. Nous redescendrons ensuite vers l’entrée du parc et retrouverons le chauffeur qui nous mènera jusqu’à l’hôtel. Trekking de 21km avec 950m de dénivelé positif. Vous passerez la nuit dans un charmant petit hôtel familial tenu par un couple franco-indonésien et situé en pleine campagne.
4
Jour 4 - Retour vers Bali
Dans la matinée, vous pourrez profiter de votre hôtel et vous balader aux alentours puis vous reprendrez la route pour Bali.

Prix par personne

2 participants : 380 euros

3 participants : 290 euros

4 participants : 280 euros

5 participants : 250 euros

6 participants : 220 euros

Le tarif comprend

le véhicule avec chauffeur pendant 4 jours

le guide francophone spécialiste trek pendant 4 jours

2 nuits dans un hébergement simple au coeur des plantations de café

1 nuit en hôtel de charme

les pique-nique les jours 2 et 3

les entrées du Parc National

2 nuits en hébergement simple au coeur des plantations de café

1 nuit en hôtel de charme

Charmant petit hôtel familial tenu par un couple franco-indonésien. Situés dans un joli jardin attenant à la rivière où vous pourrez vous rafraîchir, les bungalows et villas familiales offrent tout le confort nécessaire (literie de qualité, wifi, salle de bain privée, réfrigérateur…) dans une décoration d’inspiration javanaise. L’accueil chaleureux du personnel ainsi que les plats copieux du restaurant vous permettront de profiter pleinement de votre séjour.