Voyage Flores – Trek, Volcans et Dragons

Circuit privé de 18 jours

Voyage Flores – Trek, Volcans et Dragons

1870€ à partir de

Entre villages traditionnels, volcans et petites îles paradisiaques, ce voyage d’exception vous emmènera découvrir toute la beauté de l’île de Flores. Votre parcours sera parsemé de longues randonnées dans les coins les plus reculés du Pays Ngada et à l’assaut des volcans Kelitumu, Inerie et Egon. Côté mer, vous aurez l’occasion de découvrir en bateau de superbes îles aux eaux turquoise et de camper sur une magnifique plage de sable blanc entourée de riches récifs coralliens. Pour terminer votre aventure, vous partirez pour une petite croisière dans le Parc National de Komodo à la rencontre des dragons et explorer des fonds marins exceptionnels.

Superbes paysages sauvages entre terre et mer

Excursion en bateau et camping sur une plage du Parc marin de Riung

Le volcan Kelimutu et ses lacs colorés

Croisière de 2 jours dans le Parc National de Komodo

Ascensions des volcans Egon et Inerie

Treks dans les villages traditionnels

Ce voyage comprend de longues randonnées et des ascensions de volcan de niveau soutenu. Il est nécessaire d'être en très bonne conditions physique. Sur place, votre guide peut adapter le temps et la difficulté des randonnées. A noter qu'à Flores, certains hébergements sont très simples et les temps de transport relativement longs avec des routes parfois en mauvais état. Ce circuit peut être modifié et personnalisé selon vos souhaits.

1
Jour 1 - Entre plages et volcan
Dans la matinée, départ pour l’aéroport de Denpasar où vous prendrez un vol pour Maumere, à l’Est de Flores. A votre arrivée, votre transfert sera assuré pour rejoindre votre hôtel où vous passerez deux nuits. L’après-midi, vous profiterez du calme de ce lieu pour vous relaxer et vous baigner dans les eaux chaudes de l’océan indien.
2
Jour 2 - Excursion en bateau
Ce jour, vous partirez découvrir les petites îles au large et notamment l’île de Pulau Babi qui se trouve juste à quelques encablures. Vous aurez l'occasion de rencontrer quelques pêcheurs bajos mais aussi profiter, en masque-tuba, de superbes fonds marins où une multitude de poissons tropicaux vous attendent. Bien entendu, vous aurez l'opportunité de vous baigner dans les eaux translucides et de vous relaxer sur de magnifiques plages de sable blanc.
3
Jour 3 - Ascension du volcan Egon
Vers 3h du matin, départ en voiture pour rejoindre le point de départ de la randonnée du du volcan Egon culminant à 1703 mètres d’altitude. Vous débuterez l’ascension du volcan vers 4h et pourrez profiter du lever du soleil au cours de la montée. La première partie de l’ascension dans la forêt se fait sans difficultés. La pente s’accentuera ensuite progressivement jusqu’au sommet. Arrivés au sommet, la découverte du cratère encore fumant de 350 mètres de large est impressionnante. La vue sur la mer et les îlots au large est à couper le souffle, d’autant plus que vous aurez probablement le privilège de l’apprécier seul ! Comptez 3 heures pour la montée et 2h pour la descente. Le reste de la journée sera consacrée au repos dans votre hôtel face à la mer.
4
Jour 4 - Le pays Lio
Le matin, vous emprunterez la magnifique route des montagnes en effectuant quelques arrêts, notamment dans le village sur pilotis de Wuring, port des nomades des mers Bajau. Vous aurez ensuite l’occasion de découvrir le processus de fabrication des Ikats, dont ceux du Pays Sikka sont parmi les plus beaux d’Indonésie. Après un déjeuner face à une belle plage de sable blanc, vous atteindrez le petit village de Moni, au pied du volcan Kelimutu qui culmine à 1700 mètres. C’est l’un des plus beaux volcans d’Indonésie mais également une montagne sacrée, empreinte de légendes pour les Lio qui y viennent fréquemment déposer des offrandes.
5
Jour 5 - Le volcan Kelimutu puis direction Ende
Tôt le lendemain matin, vous vous rendrez en voiture vers le sommet du Kelimutu, et après une petite marche de 30 minutes, vous atteindrez la crête des cratères où vous pourrez observer un spectacle féerique avec les trois lacs volcaniques qui se découvrent au lever du jour avec des reflets verts et noirs. Vous pourrez ensuite redescendre une partie du volcan à pied (petite balade de 2 heures) avec la possibilité de vous rafraîchir dans les eaux vivifiantes d’une petite cascade. Vous reprendrez ensuite la route vers l’Ouest en empruntant une magnifique route parsemée d’une végétation luxuriante, de jolies rizières en terrasses et de plantations fruitières. Vous atteindrez Ende en fin de journée, juste à temps pour admirer le coucher de soleil sur la baie où se détachent les silhouettes des deux petits volcans Meja et Iya.
6
Jour 6 - Archipel de petites îles paradisiaques
Ce matin vous pourrez visiter le port d’Ende, ainsi que les marchés aux poissons et aux Ikats. Un peu plus loin, vous aurez l’occasion d’effectuer un petit arrêt sur la très belle plage de Penggajawa et ses étonnants galets bleus. Vous rejoindrez ensuite la côte Nord de l’île et un vaste plateau semi-désertique à la terre couleur ocre. C’est avec une impression de bout du monde que vous atteindrez le parc des 17 îles (Pulau Tujuh Belas)… où sable blanc et mer turquoise seront votre décor pour ces deux prochains jours ! Vous arriverez dans un superbe village de pêcheurs Bugis sur pilotis niché dans une cocoteraie… un vrai havre de tranquillité où le temps semble s’être arrêté.
7
Jour 7 - Excursion en bateau et camping sur la plage
Vous consacrerez la journée du lendemain pour la découverte en bateau des plus belles îles, telles Pulau Bakau, pulau Rutong, pulau Kalong qui vous offriront des petites criques désertes au sable blanc où vous pourrez vous baigner mais aussi découvrir des fonds marins de toute beauté. Le midi, tout comme le soir, votre guide vous préparera un excellent barbecue composé de poissons frais que vous dégusterez sur la plage.
8
Jour 8 - Le pays Ngada
Après une dernière baignade dans les eaux turquoises des Pulau Tujuh Belas, vous rejoindrez Riung en bateau et reprendrez la route qui vous mènera vers un magnifique village traditionnel à la vue imprenable sur le majestueux volcan Ebulobo. La communauté, appelée Rendu, a su conserver ses valeurs et traditions uniques, et l’architecture des maisons est encore différente de ce que vous aurez vu jusqu’à présent. Arrivés en pays Ngada, vous pourrez vous détendre dans une source chaude nichée dans un écrin de verdure. L’eau du bassin principal est si brûlante que vous préfèrerez sûrement vous installer dans le petit torrent en contrebas où le mélange des eaux rend la baignade très agréable ! Vous passerez trois nuits en hôtel de catégorie moyenne.
9
Jour 9 - Trek dans les villages Ngada
Le matin, vous vous rendrez au marché afin de faire quelques provisions puis vous partirez à la découverte du pays Ngada en effectuant une longue balade à pied de 3 à 4 heures à travers les villages traditionnels de cette magnifique région, sur les flancs du volcan Inerie et au cœur des forêts de bambou. Vous pourrez ainsi apprécier toute la richesse de cette ethnie qui reste profondément attachée à ses croyances et ses rites animistes.
10
Jour 10 - Ascension du volcan Inerie
Ce jour, vous effectuerez l’ascension du volcan Inerie reconnaissable à sa forme pyramidale. Avec ses 2276 mètres, c’est un des plus hauts sommets de Flores et il offre tout en haut une vue magnifique. Nous conseillons de débuter l’ascension de nuit (vers 2h du matin) afin d’atteindre le sommet au petit matin et d’éviter également la chaleur lors de la montée. Comptez 3h à 4h en montée, et 2h à 3h en descente.
11
Jour 11 - Trek dans les villages Ngada
Ce jour, vous rejoindrez, en voiture, le sommet d’une montagne, point de départ d’un long trek à travers la jungle du pays Ngada. C’est au pied de cette montagne, non loin de la mer, que se trouve le village isolé où vous passerez la nuit. C’est donc principalement en descente et dans la forêt que vous marcherez entre 5h et 6h. Vous traversez quelques petites exploitations agricoles reculé où des paysans vivent très sommairement. C’est au cours de l’après-midi que vous découvrirez ce superbe village où vous passerez la nuit.
12
Jour 12 - En route pour le Pays Manggarai
Ce jour, possibilité dans la matinée d’effectuer une nouvelle balade à pied à travers les villages et les magnifiques paysages de forêt et de montagne puis longue route pour le pays Manggarai et Ruteng. En chemin, vous pourrez vous arrêter observer la fabrication d’arak, alcool local tiré du palmier lontar. Nuit dans un hôtel de catégorie moyenne.
13
Jour 13 - Village ancestral du Pays Mangarrai
Le matin, après avoir pris le pouls de la vie locale au marché et découvert le vieux village d’origine de Ruteng et ses maisons Manggarai à l’architecture si particulière, vous vous rendrez dans la campagne environnante et le grenier à riz de Flores afin d’y découvrir les fameuses rizières disposées en forme de toile d’araignée. Vous poursuivrez ensuite votre route pour arriver sur une superbe plage de sable blanc où une pause pique nique et une baignade s’imposera ! Puis, après encore quelques kilomètres d’une route cabossée, vous atteindrez un petit village de pêcheurs et enfin votre hébergement. Deux nuits dans un hôtel de catégorie moyenne.
14
Jour 14 - Village ancestral du Pays Mangarrai
Départ matinal pour une superbe randonnée de 2h à 3h au travers d’une forêt tropicale où votre guide vous fera découvrir une flore sauvage composée de caféiers, orchidées ou encore fougères arboricoles. A noter cependant qu’il s’agit de gagner un village en altitude, toute la randonnée se fait donc en montée, à votre rythme... ! Au détour d’un virage, par temps clair, vous pourrez admirer la superbe vue sur la vallée avec la mer en point de mire. Mais la récompense sera bien entendu votre arrivée sur ce plateau isolé, niché au creux des montagnes où vous découvrirez les quelques maisons traditionnelles… un spectacle inoubliable ! Il ne restera plus qu’à vous présenter aux anciens du village, rituel Manggarai, et à vous fondre dans la vie de cette petite communauté très accueillante. Les femmes du village prépareront pour vous, et les autres convives s’il y en a, le repas du midi que vous prendrez tous ensemble dans la petite cuisine à l’ancienne qui se trouve à l’arrière de la hutte. Il sera ensuite temps de reprendre le chemin du retour, cette fois-ci plus simple car tout en descente. De retour à votre hôtel, vous profiter de l’environnement de votre hôtel en observant les paysans de retour des champs.
15
Jour 15 - Le pays Manggarai, route vers Labuanbajo
Avant de quitter la région de Waerobo, vous l’aurez la possibilité de découvrir l'imposante île Pulau Mules , qui se trouve juste en face de votre hôtel. Un pêcheur local vous fera faire le tour de l’île, dominée par un impressionnant pic rocher de plus de 500 mètres de haut. Vous découvrirez alors une île à la beauté envoutante ou peu de voyageurs s’aventure. Quelques villages de pêcheurs, d’immenses plages sauvages de sable blanc et des fonds marins qui restent à explorer. Si vous vous sentez l’âme d’un explorateur, cette excursion est vivement conseillée ! En milieu de journée, vous retrouverez votre véhicule qui vous mènera à Labuanbajo et sa magnifique baie. La route vous offrira plusieurs points de vue saisissants entre forêts, rizières et bambouseraies. A votre arrivée, vous pourrez ainsi consacrer un moment à flâner dans le village de pêcheurs et contempler les prahus à balancier ou tout simplement admirer le coucher de soleil. Nuit dans un hôtel de catégorie moyenne.
16
Jour 16 - Croisière dans le Parc National de Komodo
Dans la matinée, toujours en compagnie de votre guide, vous ferez connaissance avec le capitaine de votre bateau qui vous accompagnera durant cette petite excursion de 2 jours (1 nuit) au cœur du Parc National de Komodo. Vous embarquerez à bord d’un bateau local aménagé et prendrez le large pour rejoindre l’île de Rinca. En fin d’après-midi, vous pourrez apercevoir des milliers de roussettes (kalong), énormes chauves souris géantes rousses qui partent à la tombée de la nuit par nuées sombres pour aller se nourrir au loin depuis un petit îlot de mangrove. Vous passerez la nuit sur votre bateau (confort minimum mais pittoresque assuré et ciel étoilé presque garanti).
17
Jour 17 - Croisière dans le Parc National de Komodo
Tôt ce matin, vous partirez accompagné d’un ranger à travers l’île et ses magnifiques paysages de savane recouvrant les arides collines hérissées de palmiers lontar. Vous rencontrerez biches, sangliers, buffles, singes et surtout les fameux varans de Komodo, les plus gros lézards existant encore sur la planète, pouvant atteindre 3 mètres de long ! Après cette petite balade de 2 à 4 heures (durée modulable selon vos souhaits), vous bénéficierez du reste de la journée pour découvrir des petites îles désertes bordées de magnifiques plages de sable blanc, des villages bajo-bugis aux maisons sur pilotis et des fonds marins de toute beauté. Vous pourrez ainsi profiter de l’un des meilleurs sites de plongée de Flores. Vous trouverez à bord masques, tubas et palmes mais si vous souhaitez effectuer une ou plusieurs plongées sous-marines, nous pourrons vous conseiller un très bon club de plongée. En fin de journée, vous rejoindrez la terre ferme et passerez alors votre dernière nuit à Labuanbajo.
18
Jour 18 - Départ
Ce jour, votre transfert sera assuré pour l'aéroport de Labuanbajo où vous prendrez un vol retour pour Bali.

Prix par personne

2 participants : 2580 euros

4 participants : 1980 euros

6 participants : 1870 euros

Ces prix sont donnés à titre indicatif et sont basés sur un séjour en basse saison avec un mixte d'hôtels en catégorie moyenne et supérieure.

Le tarif comprend

l’accueil par votre expert voyage à votre arrivée et son assistance durant toute la durée de votre séjour

tous les transferts aéroports et tous les autres transferts

les vols intérieurs Denpasar-Maumere et Labuanbajo-Denpasar

l'ensemble des nuits d'hôtels avec petits-déjeuners

le guide spécialisé trekking pendant les 15 jours de circuit

le transport en véhicule privé, climatisé, moderne et confortable pendant la partie guidée (comprenant essence, frais de parking, assurance... )

les guides locaux dès que nécessaire, notamment pendant les treks et ascensions de volcans

les entrées des sites, musées, Parcs et donations dans les villages pendant la partie guidée

une journée d'excursion en bateau dans la baie de Maumere à Flores comprenant le bateau et le pique nique

une journée d'excursion en bateau dans les petites îles du Parc Marin de Riung incluant le matériel de snorkeling, les repas et la nuit sous tente sur la plage

la croisière de 2 jours (1 nuit) en bateau local privé dans le Parc National de komodo incluant les repas, le matériel de snorkeling (palmes, masque tuba) et les droits d'entrées

la pension complète chez l’habitant en pays Ngada à Flores

Le tarif ne comprend pas

les vols A/R jusqu’en Indonésie

les activités non incluses que vous souhaiteriez effectuer sur place (plongée, spa, rafting...)