Voyage Sulawesi – Trek Toraja et îles Togian

Circuit privé de 15 jours

Voyage Sulawesi – Trek Toraja et îles Togian

1280€ à partir de

Nous vous proposons une aventure inoubliable sur l’île de Sulawesi avec tout d’abord un trek en pays Toraja qui vous permettra d’explorer les villages les plus reculés et des paysages spectaculaires. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir cette culture unique au monde et de vivre l’expérience chez l’habitant afin de partager un peu le quotidien de ce peuple légendaire. Vous partirez ensuite vers les îles Togian, archipel paradisiaque aux eaux turquoise et bordé de plages de sable blanc. Farniente, découvertes et plongées rythmeront la dernière partie de ce voyage d’exception.

Trek de 4 jours en pays Toraja au plus proche des habitants

Découverte de la culture Toraja

Les îles paradisiaques de l’archipel des Togian

Ce voyage comprend de longues randonnées mais ne présente pas de difficultés particulières ni de dénivelés trop importants. Il est toutefois nécessaire d'être en bonne condition physique. A noter que l’hébergement chez les Toraja reste rudimentaire. Prévoir quelques longues journées de route pour rejoindre les Togian.

1
Jour 1 - Départ pour le pays Toraja
Tôt le matin, votre transfert sera assuré pour l'aéroport de Makassar où vous prendrez un rapide vol pour la ville de Palopo. Là, votre guide vous attendra et en sa compagnie, vous rejoindrez le pays Toraja (comptez environ 3 de route). Vous pourrez commencer quelques visites dès l'après-midi et notamment quelques sites incontournables pour admirer l'architecture particulière des villages traditionnels. Il ne faut pas manquer également les sites où sont regroupés des figurines représentants les défunts du village, les « tau tau » (Londa, Lemo, Bori…), ainsi que les marchés locaux hauts en couleurs (et suivant les jours, le marché au bétail de Bolu). Nuit en hôtel de catégorie moyenne.
2
Jour 2 - Début du trek en pays Toraja
Le premier jour, vous rejoindrez Sangala en voiture (environ 40 minutes de route) où vous débuterez votre marche tout en montée pour rejoindre Buntu Bebo à près de 1200 mètres d’altitude. Au sommet de cette petite montagne, vous bénéficierez d'un superbe point de vue sur toute la région. Après déjeuner, vous redescendrez vers le village de Sumalu où vous passerez votre première nuit chez l’habitant.

Temps de marche

7 heures

3
Jour 3 - Trek en pays Toraja
Départ pour Massayo à travers la jungle tout en logeant une jolie rivière pour atteindre Massayo où se trouve un immense rocher emprunt d'une légende locale. Vous continuerez ensuite votre chemin à travers de belles rizières étagées jusqu’aux villages de Buangin puis Saruan. De là, vous remonterez jusqu’à Bokin (1000 mètres d’altitude) d’où vous bénéficierez d’une vue spectaculaire sur la campagne environnante. Vous passerez la nuit dans la maison que notre ami Julius a fait construire dans son petit village de montagne, c’est une expérience simple et forte à la fois, un privilège rare dont on se souvient toute une vie. Ici, vous aurez l'occasion de goûter une très bonne cuisine Toraja et le fameux tuak (vin de palme) très apprécié dans la région. Nouvelle nuit chez l'habitant.

Temps de marche

5 heures

4
Jour 4 - Trek en pays Toraja
Vous rejoindrez dans la matinée le village de Langda Pemanikan se trouvant à environ 1h30 de marche. Vous pourrez de nouveau admirer de magnifiques rizières puis vous continuerez votre chemin jusqu’à Issong puis un peu plus tard Karre où vous passerez une nouvelle nuit chez l’habitant.

Temps de marche

4 heures

5
Jour 5 - Trek en pays Toraja
Vous continuerez votre chemin à travers la campagne et les villages pour rejoindre Nanggala, village de notables, où vous pourrez admirer de nombreux Tongkonan, ces maisons ancestrales traditionnelles du peuple Toraja. Dernière nuit chez l’habitant.

Temps de marche

4 heures

6
Jour 6 - Retour à Rantepao
Dans la journée, vous rejoindrez en voiture Rantepao où vous bénéficierez d’un repos bien mérité autour de la piscine de votre hôtel. Vous pourrez bien entendu effectuer quelques visites et flâner dans la ville.
7
Jour 7 - En route pour le lac Poso
Tôt ce matin, vous reprendrez la route (12h de trajet) pour rejoindre la région du lac Poso et le village de Tentena où vous passerez deux nuits. En chemin vous ferez un arrêt au port de Palopo, puis regagnerez les montagnes par une route sinueuse sur laquelle se succèdent de jolies cascades et de beaux panoramas. Eglises et mosquées se mêleront au paysage et vous vous aurez l’occasion d’organiser quelques pauses pour déguster les douceurs locales. En début de soirée vous rejoindrez la rive Nord du lac Poso et votre hôtel simple mais bien tenu où vous passerez 2 nuits.
8
Jour 8 - Le lac Poso
Ce jour vous explorerez les environs du lac, entre cascades et petits villages typiques… Vous serez même surpris de voir surgir au détour d’une route quelques temples balinais ! C’est une occasion unique de se baigner dans les eaux très claires mais profondes du lac Poso !
9
Jour 9 - Cap sur le golfe de Tomini
Départ matinal pour le port d’Ampana (comptez 7 à 8 h de route). Dans cette région très contrastée vous traverserez au départ des villages chrétiens puis musulmans avant de faire une pause en bord de mer pour votre déjeuner. En chemin vous ferez une pause pour découvrir une région de mangroves autour d’un très joli lac d’eau saumâtre. Enfin, à votre arrivée, découverte du port et balade dans le village. Vous passerez une nuit dans un hôtel de catégorie moyenne. Fin de votre circuit guidé.
10
Jour 9 - Départ en bateau pour les îles Togian
Tôt le matin, votre transfert sera pris en charge pour le petit port d'Ampana où vous emprunterez un bateau rapide public pour les îles Togian, puis un bateau local privé pour vous rendre sur votre petite île. Le voyage prendra environ une demi-journée et, avec un peu de chance, se sera l’occasion d’apercevoir des dauphins ! Vous atteindrez alors votre hébergement situé sur une petite crique de sable blanc, sur l'île de Malenge. Sur place, outre le fait de jouer les « Robinson Crusoé », vous pourrez explorer votre île à pied ou en bateau, visiter des villages sur pilotis ou encore explorer les magnifiques fonds marins avec masque et tuba. Vous passerez 4 nuits dans un hôtel situé dans une petite crique de sable blanc bordée par un récif intact, à la lisière de la forêt tropicale. Cet hôtel a été conçu avec beaucoup de goût, d’originalité et d’amour ! Lits confortables, moustiquaires, hamac sur la terrasse face à la mer, salle de bain ouverte à la balinaise… et que dire de la nourriture, aussi excellente que variée et abondante. Une superbe adresse qu’il est difficile de quitter !
11
Jour 10 - Les îles Togian
Séjour libre aux îles Togian. Votre hôtel peut vous proposer différentes activités : découverte en bateau des fonds marins et petites îles alentours, visite des villages Bajo, les gitans de la mer ou encore une randonnée dans la jungle pour observer la riche faune de la région : calaos, cochons sauvages, singes, chauves-souris, cerfs et tarisiers... Il est également possible d'organiser une petite expédition sur l'île de Una-Una et de gravir son petit volcan actif, le Gunung Colo, culminant à un peu plus de 500 mètres d'altitude.
12
Jour 11 - Les îles Togian
Séjour libre aux îles Togian.
13
Jour 13 - Les îles Togian
Séjour libre aux îles Togian.
14
Jour 14 - Transfert et bateau pour Luwuk
Tôt le matin vous reprendrez le bateau pour gagner le port d’Ampana et reprendrez la route en direction de Luwuk que vous atteindrez après 7 h de route. En chemin vous découvrirez un joli pont colonial et de jolis panoramas sur la côte. Vous passerez la nuit dans un hôtel moderne et agréable avec piscine.
15
Jour 15 - Retour à Makassar
En début de matinée, vous prendrez un vol intérieur pour rejoindre la ville de Makassar. A votre arrivée, votre transfert sera assuré pour rejoindre votre hôtel où vous passerez une nuit. Vous pourrez profiter du reste de la journée pour visiter un des musées se trouvant dans un ancien fort hollandais datant du 16e siècle, flâner dans les rues commerçantes, ou encore assister au coucher de soleil sur la promenade longeant la mer, avant d’aller déguster du poisson grillé dans l’un des nombreux restaurants locaux du quartier.

Prix par personne

2 participants : 1650 euros

4 participants : 1450 euros

6 participants : 1280 euros

Ces prix sont donnés à titre indicatif et sont basés sur un séjour en basse saison.

Le tarif comprend

les vols intérieurs entre Makassar et Palobo et entre Luwuk et Makasar

tous les transferts aéroports et tous les autres transferts

la traversée en bateau rapide pour les îles Togian

l'ensemble des nuits d'hôtels avec petits-déjeuners

le guide francophone pendant les 9 jours de circuit

le transport en véhicule privé, climatisé, moderne et confortable pendant la partie guidée (comprenant essence, frais de parking, assurance... )

les guides locaux dès que nécessaire, notamment pendant les treks

les entrées des sites, musées, Parcs et donations dans les villages pendant la partie guidée

les repas chez l'habitant pendant le trek de 4 jours en pays Toraja

Le tarif ne comprend pas

les vols A/R jusqu’en Indonésie et Makassar

Les assurances particulières que vous souhaiteriez souscrire