Voyage Java, Bali et Lombok – Ascensions de volcans

Circuit 21 jours sur les plus beaux volcans d'Indonésie

Voyage Java, Bali et Lombok – Ascensions de volcans

1610€ personne

L’Indonésie, terre de volcans est la destination idéale pour tous les amoureux de sensations fortes et de paysages hors du commun. Nous vous proposons ici un voyage accès sur le trek vous permettant de gravir les plus beaux volcans de l’archipel en passant par Java, Bali et Lombok. Bien sûr, ce voyage sera également l’occasion de découvrir toute la richesse culturelle de ces îles mythiques et de profiter des paysages de rizières uniques qui font toute la beauté de Bali.

Ascension des volcans Semeru, Bromo, Kawa Ijen, Batur et Rinjani

2 nuits sous tente de luxe face aux plus belles rizières de Bali

Les sites culturels de Java : Yogyakarta, Borbodur et Pramabanan

Excursion en bateau dans le Parc National de Menjangan

Les principaux sites et temples mythiques de Bali

Séjour privatif avec guide francophone

Ce voyage comprend des ascensions de volcans de niveau engagé, sur plusieurs jours et  nécessite d’être en excellente condition physique. Ce circuit peut être modifié et personnalisé selon vos souhaits.

1
Jour 1 - Arrivée à Yogyakarta
Dès votre arrivée à l'aéroport de Yogyakarta, votre transfert sera assuré et vous rejoindrez un hôtel de charme en dehors de la ville où vous passerez trois nuits.
2
Jour 2 - Yogyakarta, le centre culturel de Java
Début du séjour guidé et visite du temple de Borobodur que vous atteindrez en effectuant une très jolie balade dans la campagne environnante. Lors de cette petite marche d’environ 1h30, vous traverserez de belles plantations en terrasses et des villages isolés tout en ayant une vue magnifique sur ce majestueux sanctuaire bouddhique gisant au milieu des rizières. Apres la visite du temple vous aurez la possibilité de visiter un village typiquement javanais avec ses diverses plantations fruitières (fruits du dragon, salak, durian etc.). Au coucher de soleil, et si la météo le permet, vous pourrez assister à un superbe panorama sur les coulées de lave du volcan Merapi.
3
Jour 3 - Yogyakarta, le centre culturel de Java
Vous consacrerez la matinée à la visite de Yogyakarta : le palais du Sultan, construit en 1756, le marché aux oiseaux avec les oiseaux chanteurs accrochés au sommet de mâts gigantesques, les ateliers de marionnettes et de batik (procédé de teinture du tissu), les marchés traditionnels... L’après-midi, vous pourrez visiter le temple hindouiste de Prambanan, dont les hautes silhouettes composent un véritable hymne aux dieux de l’Inde. En soirée, vous pourriez assister à un ballet renommé du Ramayana à Prambanan avant de rejoindre votre hôtel (inclus).
4
Jour 4 - Départ pour Malang
Départ en train pour la ville de Malang que vous aurez l'occasion de visiter en fin d'après-midi. Briefing et petite visite médicale en préparation de l'ascension du volcan Semeru. Nuit dans une petite pension simple.
5
Jour 5 - Ascension du volcan Semeru
Tôt le matin, départ en jeep vers le Semeru et en chemin, vous pourrez observer de magnifiques et vertigineuses cultures en terrasse avant d’atteindre le village de Ranu Pani. De là, vous débuterez votre trek par une journée de marche dans une forêt dense qui vous mènera en 3 heures jusqu’à un lac d'altitude où vous profiterez d’un agréable pique-nique. Vous reprendrez ensuite la marche pour environ 2 heures entre plaines sauvages et forêt de pins jusqu’au pied de l’impressionnant volcan Semeru. Nuit sous tente.
6
Jour 6 - Sur le sommet du Semeru
Réveil dans la nuit pour l’ascension du volcan, la partie la plus difficile de ce trek puisque la verdure laissera place à un décor spartiate de roches volcaniques et de cendres. Sur une pente raide où les pieds s’enfoncent inlassablement, il vous faudra 3 à 4 heures d’efforts intenses pour atteindre enfin le sommet où un panorama grandiose vous attend avec le lever du soleil et les petites éruptions successives du volcan à une centaine de mètres. A 3676 mètres, vous bénéficierez d’une vue impressionnante sur les sommets de Java qui émergent des nuages et votre regard se portera jusqu’à la caldeira du Bromo. Après avoir profité un moment de ce spectacle saisissant, vous prendrez ensuite le chemin du retour. Vous retrouverez votre jeep qui vous permettra de descendre dans l’immense caldeira de Tengger formant une gigantesque mer de sable. Vous traverserez ce paysage lunaire en fin de journée, bénéficiant ainsi des plus belles lumières sur ce décor singulier. Nuit dans un hôtel simple au bord de la caldeira.
7
Jour 7 - La caldeira du Mont Bromo
Lever aux aurores pour assister à un fabuleux spectacle : le lever de soleil sur la caldeira et le mont Bromo. Vous pourrez ensuite entreprendre une petite marche afin de prendre de la hauteur et admirer un panorama plongeant sur toute la région environnant le volcan Bromo, avec le Mont Semeru crachant ses cendres à l’arrière-plan. En fin de matinée, départ en voiture pour un long trajet vous menant vers le Kawa Ijen. 2 nuits dans un bel hôtel de charme avec vue sur rizières.
8
Jour 8 - Le volcan Kawa Ijen
Lever à l'aube pour l'ascension du Kawa Ijen (marche facile d'une à deux heures). En haut, le paysage qui entoure le cratère est tout simplement extraordinaire. Vous aurez alors l’occasion d’assister au travail de ces hommes qui extraient le soufre au bord du plus grand lac d’acide du monde. Ces véritables forçats du soufre transportent à dos d'homme près de 100 kg de minerais ! Dans l'après-midi, balade dans la campagne javanaise et nouvelle nuit dans le même hôtel.
9
Jour 9 - Traversée pour rejoindre la côte Nord Ouest de Bali
Départ dans la matinée pour Bali avec une rapide traversée en ferry. Vous gagnerez la côte Nord-Ouest de Bali et une baie de toute quiétude, bordée par les contreforts montagneux. Petite interlude farniente et repos en bord de mer. 2 nuits en hôtel de charme en bord de plage.
10
Jour 10 - Plages et Parc de Menjangan
Tôt le matin, départ en bateau local pour rejoindre le début du trek. Une fois sur place, vous rencontrerez le ranger qui vous fera découvrir le parc de Bali Barat. Véritable puits d’informations, il saura identifier pour vous, faune et flore que vous rencontrerez tout le long de votre randonnée. Vous croiserez peut-être en chemin ; singes, serpents, biches, varans ainsi qu’une multitude d’espèces d’oiseaux. Après une première partie au bord de la mangrove, vous quitterez la côte. En l’absence de chemin balisé, à travers la végétation, nous vous conseillons donc de vous équiper d’un pantalon et de chaussures fermées. Enfin, vous atteindrez un sommet qui vous offrira un magnifique point de vue sur la côte et l’île de Menjangan. Puis, après avoir profité du panorama pendant une pause bien méritée, vous embarquerez de nouveau sur votre bateau afin de vous rendre au cœur du Parc de Menjangan pour y admirer les fonds marins. Possibilité d'accoster sur la petite ile de Menjangan où vous trouverez un temple balinais.
11
Jour 11 - Camping au cœur des plus belles rizières de Bali
Après avoir fait quelques arrêts pour, entre autres, vous baigner dans d’anciennes sources d’eau chaude volcanique situées au cœur d’un superbe écrin végétal et aménagées en thermes, vous emprunterez ensuite une magnifique route entre les rizières, puis vous abandonnerez votre véhicule pour une superbe randonnée d'environ une heure dans les rizières qui vous mènera sur un site d’une beauté époustouflante. Eloigné de toute civilisation et au cœur de rizières étagées, nous avons aménagé un petit campement exclusif où vous passerez ces deux prochaines nuits.
12
Jour 12 - Camping au cœur des plus belles rizières de Bali
Vous passerez la journée à profiter de cet environnement exceptionnel avec la possibilité d’effectuer une randonnée de 3 à 6 heures (durée modulable sur place suivant vos envies) à travers les rizières et les cultures de la région (café, cacao, piment… ). Vous aurez bien sûr l’opportunité de traverser quelques villages typiques et nous vous proposons également d'assister à la préparation de votre déjeuner dans une famille balinaise, l’occasion de découvrir quelques spécialités culinaires.
13
Jour 13 - Les lacs d'altitudes puis direction Ubud
Dans la matinée, découverte du site de Jatiluwih puis vous vous rendrez sur le plus grand des trois lacs d’altitude pour découvrir les marchés colorés de la région de Bedugul et le célèbre temple Pura Ulun Danau Bratan, posé en bordure de lac et encore plus photogénique entouré d’un halo de brume. Dans l'après-midi, vous vous dirigerez vers Ubud. Vous passerez 3 nuits dans un hôtel de charme situé à l'extérieur de la ville et face à de superbes rizières.
14
Jour 14 - Ubud, centre culturel de Bali
Vous pourrez effectuer des excursions et balades en voiture, à pied ou à vélo dans les rizières et villages alentours et apprécier le charme de la culture balinaise : nombreux sites culturels, marchés, musées et galeries de peinture, spectacles de danses... Comme d’habitude votre guide saura vous conseiller, en fonction de vos goûts, sur les meilleures choses à voir et à faire. Nous pourrons également vous recommander une excellente adresse pour effectuer un spa, et c’est aussi dans les environs d’Ubud que vous trouverez le plus large choix d’artisanat de qualité.
15
Jour 15 - Ascension du volcan Batur
Vers 3h du matin, départ pour la caldeira du Mont Batur (environ 1h de route). Vous débuterez l’ascension du volcan vers 4h afin d’atteindre le sommet pour le lever du soleil. Cette ascension est relativement aisée et le panorama du haut du volcan est réellement impressionnant. On peut y voir par beau temps les côtes de Java à l’Ouest et le mont Rinjani de Lombok à l’Est. Prévoir approximativement 1h30 à 2h pour la montée puis 2h30 pour se promener sur les lèvres du cratère et la descente. Afin d'éviter la foule, possibilité de débuter l'ascension plus tard (vers 6h), vous observerez alors le lever du soleil en chemin mais atteindrez le sommet au moment où il sera beaucoup moins fréquenté. Après cette ascension, vous aurez l'occasion de visiter le « temple mère » de Bali, le plus vénéré, le Pura Besakih.
16
Jour 16 - Départ pour Lombok
Le matin, départ en bateau rapide pour rejoindre la côte Ouest de Lombok. Rencontre avec votre nouveau guide, petit arrêt sur de belles plages de la côte Nord, visite d'un village traditionnel sasak puis vous vous dirigerez vers le village de Senaru. Nuit dans un hôtel de charme avec vue imprenable sur le volcan Rinjani et ses 3726 mètres.
17
Jour 17 - Ascension du volcan Rinjani
Pour ce premier jour de trek, longue marche de 6 à 7h à travers la forêt afin d'atteindre le premier campement situé à 2600 mètres d'altitude et offrant une vue impressionnante sur la caldeira du volcan Rinjani. Nuit sous tente.
18
Jour 18 - Ascension du volcan Rinjani
Départ tôt le matin pour une descente dans la caldeira et son lac. Vous aurez l'occasion de découvrir une petite cascade et des sources d’eau chaude où vous pourrez vous prélasser dans une eau sulfureuse et régénératrice à 40°C. Il sera ensuite temps de reprendre le chemin pour une longue montée de 3 heures qui vous amènera jusqu’au versant est du Rinjani à plus de 2600 mètres d’altitude. Nouvelle "courte nuit" sous tente.
19
Jour 19 - Sur le sommet du Rinjani puis côte Ouest
Départ pour une marche éprouvante de 3 heures dans la nuit afin d'atteindre le sommet du Rinjani avant l'aube et d'y admirer le lever du soleil. Il sera ensuite temps de redescendre jusqu'à un village du versant Nord où vous attendra votre véhicule. Vous rejoindrez alors un petit hôtel de charme situé sur la plage, l'occasion de profiter d'une petite baignade dans l'océan Indien.
20
Jour 20 - Retour vers Bali
Dans la journée, retour en bateau rapide vers Bali et transfert à Jimbaran pour une dernière nuit sur l'île des Dieux.
21
Jour 21 - Fin du voyage et départ
Ce jour, vous pourrez encore profiter un peu de votre hôtel, dernières baignades, visites ou achats, puis votre transfert sera assuré jusqu'à l'aéroport de Denpasar où vous prendrez votre vol retour.

Prix par personne

2 participants : 2990 euros

4 participants : 2030 euros

6 participants : 1610 euros

Ces prix sont donnés à titre indicatif, ils peuvent varier selon la période du séjour et la catégorie d'hébergements.

Le tarif comprend

les transferts en véhicule

le guide francophone pendant les 18 jours du voyage

les guides locaux pour les ascensions

les entrées des sites, musées, Parcs Nationaux

les 20 nuits en hébergements de catégorie moyenne à supérieure

le matériel nécessaire aux bivouacs

le véhicule privatif

le matériel nécessaire aux bivouacs

les transports en train et bateau

les repas durant les treks et au camping de charme

une sortie en bateau pour le snorkeling

Le tarif ne comprend pas

les vols A/R jusqu’en Indonésie

les activités non incluses que vous souhaiteriez effectuer sur place (plongée, spa, rafting...)