Voyage Java – Culture, Volcans et Nature

Circuit 11 jours de Yogyakarta à l'Est de Java

Voyage Java – Culture, Volcans et Nature

960€ à partir de

Ce voyage à Java vous emmènera tout d’abord découvrir les sites légendaires de Borobodur et Prambanan aux abords de la capitale culturelle de l’île, Yogyakarta. Votre parcours se poursuivra avec les ascensions des somptueux volcans Semeru et Bromo avant de partir explorer le parc national de Meru Betiri au Sud-Est de Java, l’occasion d’observer des tortues à Sukamade. Vous terminerez par une étape insolite au coeur de la campagne javanaise et d’une plantation de café, d’hévéa, de cacao et d’épices. Sans oublier une dernière petite ascension du sulfureux volcan Kawa Ijen.

Les sites culturels de Java : Yogyakarta, Borbodur et Pramabanan

Ascension des volcans Semeru, Bromo, Kawa Ijen

Etape insolite au coeur d'une exploitation agricole

Parc national de Meru Betiri et les tortues de Sukamade

Séjour privatif avec guide francophone

Ce voyage comprend l'ascension du volcan Semeru, de niveau engagé et  nécessite d’être en excellente condition physique. Ce circuit peut être modifié et personnalisé selon vos souhaits.

1
Jour 1 - Arrivée à Borobodur
Dès votre arrivée à Yogyakarta, votre transfert sera assuré pour rejoindre directement la campagne javanaise, à proximité du site de Borobodur. Vous passerez une nuit en hôtel de catégorie moyenne.
2
Jour 2 - Yogyakarta, le centre culturel de Java
Début du séjour guidé et visite du temple de Borobodur que vous atteindrez en effectuant une très jolie balade dans la campagne environnante. Lors de cette petite marche d’environ 2h, vous traverserez de belles plantations en terrasses et des villages isolés tout en ayant une vue magnifique sur ce majestueux sanctuaire bouddhique gisant au milieu des rizières. Apres la visite du temple vous aurez la possibilité de visiter un village typiquement javanais avec ses diverses plantations fruitières (fruits du dragon, salak, durian etc.). Au coucher de soleil, et si la météo le permet, vous pourrez assister à un superbe panorama sur les coulées de lave du volcan Merapi. Vous passerez deux nuits en hôtel de catégorie de catégorie supérieure dans le centre de Yogyakarta.

Temps de marche

2 heures

3
Jour 3 - Yogyakarta, le centre culturel de Java
Vous consacrerez la matinée à la visite de Yogyakarta : le palais du Sultan, construit en 1756, le marché aux oiseaux avec les oiseaux chanteurs accrochés au sommet de mâts gigantesques, les ateliers de marionnettes et de batik (procédé de teinture du tissu), les marchés traditionnels... L’après-midi, vous pourrez visiter le temple hindouiste de Prambanan, dont les hautes silhouettes composent un véritable hymne aux dieux de l’Inde. En soirée, vous pourriez assister à un ballet renommé du Ramayana à Prambanan avant de rejoindre votre hôtel (inclus).
4
Jour 4 - Départ pour Malang
Départ en train pour la ville de Malang que vous aurez l'occasion de visiter en fin d'après-midi. Briefing et petite visite médicale en préparation de l'ascension du volcan Semeru. Nuit dans une petite pension simple.
5
Jour 5 - Ascension du volcan Semeru
Tôt le matin, départ en jeep vers le Semeru et en chemin, vous pourrez observer de magnifiques et vertigineuses cultures en terrasse avant d’atteindre le village de Ranu Pani. De là, vous débuterez votre trek par une journée de marche dans une forêt dense qui vous mènera en 3 heures jusqu’à un lac d'altitude où vous profiterez d’un agréable pique-nique. Vous reprendrez ensuite la marche pour environ 2 heures entre plaines sauvages et forêt de pins jusqu’au pied de l’impressionnant volcan Semeru. Nuit sous tente.

Temps de marche

5 heures

6
Jour 6 - Sur le sommet du Semeru
Réveil dans la nuit pour l’ascension du volcan, la partie la plus difficile de ce trek puisque la verdure laissera place à un décor spartiate de roches volcaniques et de cendres. Sur une pente raide où les pieds s’enfoncent inlassablement, il vous faudra 3 à 4 heures d’efforts intenses pour atteindre enfin le sommet où un panorama grandiose vous attend avec le lever du soleil et les petites éruptions successives du volcan à une centaine de mètres. A 3676 mètres, vous bénéficierez d’une vue impressionnante sur les sommets de Java qui émergent des nuages et votre regard se portera jusqu’à la caldeira du Bromo. Après avoir profité un moment de ce spectacle saisissant, vous prendrez ensuite le chemin du retour. Vous retrouverez votre jeep qui vous permettra de descendre dans l’immense caldeira de Tengger formant une gigantesque mer de sable. Vous traverserez ce paysage lunaire en fin de journée, bénéficiant ainsi des plus belles lumières sur ce décor singulier. Nuit dans un hôtel simple au bord de la caldeira.

Temps de marche

9 à 10 heures

7
Jour 7 - La caldeira du Mont Bromo
Lever aux aurores pour assister à un fabuleux spectacle : le lever de soleil sur la caldeira et le mont Bromo. Depuis votre hôtel vous effectuerez une petite marche d'une heure afin d'atteindre un point de vue loin de la foule offrant un panorama plongeant sur toute la région environnant le volcan Bromo, avec le Mont Semeru crachant ses cendres à l’arrière-plan. Si vous n’y étiez pas allés la veille, vous grimperez alors sur la caldeira du Mont Bromo. Vous partirez ensuite pour rejoindre la région de Kalibaru (comptez 5h de route) avec un petit arrêt en chemin pour découvrir de superbes cascades nichées au cœur d’une vallée profonde. Puis, après un nouvel arrêt dans un petit village afin de découvrir la fabrication du sucre de palme, vous atteindrez la ville de Kalibaru où vous passerez la nuit dans un hôtel de catégorie moyenne.

Temps de marche

1 à 2 heures

8
Jour 8 - La réserve naturelle de Meru Betiri
Le matin, vous rejoindrez en jeep, la réserve naturelle de Meru Betiri avec ses magnifiques plages sauvages et ses forêts montagneuses abritant de nombreuses espèces animales (singes, sangliers, lynx des marais… ). Vous logerez dans une pension sommaire à proximité de la plage de Sukamade (la plage aux tortues). Dans l’après-midi, vous auriez la possibilité d’effectuer une courte randonnée dans la forêt équatoriale à l’affût des cacatoès et autres oiseaux exotiques puis vous pourrez admirer le coucher du soleil sur une magnifique plage déserte. Nuit dans une pension très simple.

Temps de marche

1 à 2 heures

9
Jour 9 - Etape au coeur d'une exploitation agricole
En début de matinée, vous quitterez Sukamade puis votre jeep vous déposera en chemin afin que rejoigniez à pieds la splendide baie du Cap Vert inaccessible par la route. Cernée de falaises, vous pourrez profiter d’une superbe plage de sable blanc avec une mer d’un vert profond. Vous aurez ensuite l'occasion de profiter d'une autre belle plage, idéale pour la baignade et où vous trouverez quelques petits restaurants locaux pour le déjeuner. Dans l’après midi, vous rejoindrez une superbe région où vous passerez deux nuits au cœur d’une plantation de café, d’hévéa, de cacao et d’épices, où le temps semble s’être arrêté.

Temps de marche

1 à 2 heures

10
Jour 10 - L'impressionnant volcan Kawa Ijen
Tôt le matin, départ en voiture vers une vaste pleine cylindrique peuplée d’anciens volcans et de collines couvertes d’une végétation verdoyantes (ou de savane, selon la saison). De là, vous débuterez un trek de 21 km, en grande partie en côte, jusqu’au sommet du volcan Kawah Ijen qui culmine à 2800m d’altitude. Pendant une dizaine de kilomètres, vous progresserez sur des crêtes qui longent de grands plateaux  à travers des décors presque irréels avant d’attaquer l’ascension du Kawa Ijen proprement dite. Pendant la montée vous aurez l’occasion de rencontrer les porteurs de souffre qui transportent parfois plus de 100 kgs sur leur dos. Depuis le sommet, à 2800m d’altitude,  la vue sur le lac d’acide, l’un des plus grands du monde, est impressionnante. Si le temps est clair, possibilité d’apercevoir les principaux autres volcans de cette région très active, le  Gunung Raung et le redoutable Merapi notamment. Retour à l'hôtel dans l'après-midi pour une dernière nuit.

Temps de marche

6 à 7 heures

11
Jour 11 - Fin du voyage et transfert vers Bali
Départ dans la matinée pour Bali avec une rapide traversée en ferry. Vous rejoindrez ainsi votre prochaine étape. Fin du voyage.

Prix par personne

2 participants : 1290 euros

4 participants : 1060 euros

6 participants : 960 euros

Ces prix sont donnés à titre indicatif, ils peuvent varier selon la période du séjour et la catégorie d'hébergements.

Le tarif comprend

les transferts en véhicule

le guide francophone pendant les 10 jours du voyage

les guides locaux pour les ascensions

les entrées des sites, musées, Parcs Nationaux

les 10 nuits en hébergements de catégorie moyenne à supérieure

le véhicule privatif pendant les 10 jours de circuit

le matériel nécessaire aux bivouacs

les transports en train et bateau

les repas durant les treks

Le tarif ne comprend pas

les vols A/R jusqu’en Indonésie