Voyage Sumatra – Nature, Culture et Mentawai

Circuit privé de 16 jours

Voyage Sumatra – Nature, Culture et Mentawai

1380€ à partir de

Ce voyage vous permettra de vivre des aventures extraordinaires sur l’île paradisiaque et spectaculaire de Sumatra. Votre aventure vous emmènera observer les derniers orangs-outans de la planète au plus profond de la jungle, découvrir la culture Batak dans le décor impressionnant du lac Toba et rencontrer le peuple Mentawai, les hommes fleurs de l’île de Siberut avec qui vous partagerez quelques jours au coeur d’une forêt tropicale luxuriante.

Trek de 3 jours au plus profond de la jungle du Parc Gunung Leuser

Observation des espèces les plus emblématiques de la planète dont les orangs-outans

Découverte de la culture Batak et logement chez l'habitant en maison traditionnelle

Les paysages spectaculaires du Lac Toba, plus grand lac volcanique au monde

Ascension du volcan Sibayak

Expédition sur l'île de Siberut et immersion chez les Mentawai

Ce voyage comprend de longues randonnées mais ne présente pas de difficultés particulières ni de dénivelés trop importants. Il est toutefois nécessaire d'être en bonne condition physique. A noter que l’hébergement chez les Mentawai reste rudimentaire.

1
Jour 1 - Arrivée à Medan
Dès votre arrivée à Medan, vous serez accueillis par votre guide puis votre transfert sera assuré pour rejoindre votre hôtel où vous passerez une nuit.
2
Jour 2 - Départ pour le Parc National Gunung Leuser
Dans la matinée, vous aurez la possibilité d’effectuer une rapide visite de la ville et découvrir notamment les beautés architecturales de la Grande mosquée et du Palais Maimoon où régnaient les sultans de Medan jusqu’à l’indépendance du pays. Vous emprunterez ensuite la route vers le Nord de l’île pour rejoindre le Parc National de Gunung Leuser dont la superficie de plus de 9000 km² en fait l’un des plus importants d’Indonésie. Nuit dans un hôtel de catégorie moyenne situé dans la jungle.
3
Jour 3 - Trek dans le Parc Gunung Leuser
Ce matin, départ en compagnie de votre guide et d’un ranger pour un trek de trois jours et deux nuits sous tente. Vous découvrirez une faune particulièrement riche dont de nombreuses plantes servent encore pour la médecine traditionnelle locale. Tout au long de votre parcours, vous apercevrez des ribambelles de singes (gibbons, thomas leaf ou encore les macaques) mais vous aurez surtout l’occasion de rencontrer les fameux orangs-outangs (hommes de la forêt en bahasa indonesia) de Sumatra, dernier sanctuaire au monde avec Bornéo de ces primates menacés de disparition. Avec un peu de chance, vous pourrez entrevoir des toucans et peut être mêmes quelques traces de tigres et rhinocéros qui peuplent encore la jungle. Vous passerez la nuit au bord de la rivière où votre guide aménagera un camp avec votre tente.

Temps de marche

6 heures

4
Jour 4 - Trek dans le Parc Gunung Leuser
Poursuite du trek avec une nouvelle marche d'environ 6 heures vous permettant de vous enfoncer d'avantage dans la jungle. Vous pourrez de nouveau observer des orangs-outans, des gibbons et d'autres espèces sauvages. En fin d'après-midi, votre guide aménagera un nouveau camp pour la nuit.

Temps de marche

6 heures

5
Jour 5 - Fin du trek et retour à votre hôtel
Après une petite baignade en rivière, vous continuerez votre marche dans la jungle puis, dans l’après-midi, vous prendrez le chemin du retour avec la possibilité de descendre une partie de la rivière en rafting local (grosse chambre à air). Vous rejoindrez ensuite votre hôtel dans l'après-midi.

Temps de marche

4 heures

6
Jour 6 - Le pays Batak Karo
Départ ensuite pour le pays Batak Karo et une petite ville tranquille située dans les montagnes et accueillant de nombreux touristes locaux fuyant la chaleur de Medan durant le week-end. C’est une région où l’on cultive avec abondance toutes sortes de légumes et une multitude de fruits, vous aurez ainsi l'occasion de déguster d’excellents jus de tamarin ou de marquisat. Dès l’après-midi, vous pourrez vous balader en ville et flâner dans l’immense marché traditionnel avant d’assister au coucher de soleil depuis le haut d’une colline offrant une vue globale sur toute la région et notamment les volcans Sibayak et Sinabung culminant chacun à plus de 2000 mètres d’altitude. Vous passerez deux nuits dans un hôtel de catégorie moyenne.
7
Jour 7 - Ascension du volcan Sibayak
Tôt le lendemain matin, vous partirez à l’assaut du volcan Sibayak à travers un joli chemin de forêt où vous pourrez de nouveau observer quelques singes gibbons et thomas leaf. L’ascension ne présente pas de difficultés particulières et nécessite 2 petites heures de montée et un peu moins en descente. Au sommet, vous aurez une belle vue de la région et du cratère dans lequel s’échappent d’importantes fumerolles de souffre. Après l’ascension, un petit plongeon dans les piscines aménagées d’eau chaude sulfureuse vous permettra de récupérer de vos efforts puis, dans l’après-midi, vous partirez à la découverte d’un des rares villages Karo où subsistent encore quelques maisons traditionnelles. Cela sera l’occasion de découvrir l’architecture et la culture batak que vous approfondirez d’avantage lors de votre prochaine étape.

Temps de marche

3 heures

8
Jour 8 - Le lac Toba et ses paysages surréalistes
Tôt le matin, vous reprendrez la route de montagne avec un petit arrêt dans un village reculé et inconnu des touristes abritant une dizaine de maisons traditionnelles, vous visiterez notamment l’intérieur de l’une d’entre elles qui, aux dires de ses occupants, a plus de 200 ans. Vous atteindrez ensuite un point de vue spectaculaire où une cascade, haute de 120 mètres, se jette en contrebas pour terminer dans le lac Toba que l’on découvre majestueux et mystérieux. Formé par l’explosion d’un volcan géant il y a plus de 70.000 ans, il s’agit du plus grand lac volcanique au monde, long de 100 km et large de 30 km, sa profondeur peut atteindre plus de 400 mètres par endroits. Après ce spectacle saisissant, vous poursuivrez votre route afin d’atteindre une baie de toute beauté et un petit village de pêcheurs très typique où vous pourrez déjeuner. Dans l’après-midi, vous emprunterez une route sur les hauteurs vous offrant de magnifiques vues du Lac Toba puis, après la visite d’un palais ayant abrité les derniers rois Batak, vous redescendrez aux bords du lac pour emprunter le ferry qui vous mènera en une petite heure sur l’île de Samosir. Vous passerez deux nuits dans un hôtel de catégorie moyenne.
9
Jour 9 - Le lac Toba et la culture Batak
Ce jour, vous découvrirez quelques villages traditionnels un peu touristiques mais permettant toutefois d’aborder l’étonnante culture batak à laquelle les habitants restent très attachés. Ces visites seront complétées par un spectacle de danses traditionnelles puis dans l’après-midi, vous vous rendrez en voiture sur les hauteurs de Samosir où vous pourrez une nouvelle fois apprécier la vue sur le lac avant de redescendre à pied par des petits chemins de traverses entre rizières et villages typiques.

Temps de marche

2 heures

10
Jour 10 - Les villages traditionnels du pays Batak
Ce jour sera consacré à la découverte des alentours du lac Toba, loin des chemins touristiques classiques. Vous vous rendrez notamment sur les flancs du volcan Pusuk Bukit qui avec ses 2000 mètres d’altitude, domine toute la région offrant ainsi de magnifiques vues sur deux petites vallées verdoyantes de rizières. Vous pourrez consacrer une bonne partie de la journée à parcourir à pieds ces paysages (de rizières) de toute beauté et rencontrer les fermiers qui continuent à vivre au rythme paisible des récoltes. Vous passerez la nuit dans un petit village situé dans cette vallée isolée et logerez dans la maison traditionnelle d'une famille Batak.

Temps de marche

2 à 3 heures

11
Jour 11 - Retour à Medan
Vous pourrez encore profiter du lac Toba et de ses environs une bonne partie de la journée puis, en début d’après-midi, vous reprendrez la route vers Medan (comptez environ 6 heures de trajet) où vous passerez une nuit dans le même hôtel qu'à votre arrivée. Fin du circuit guidé pour cette première partie.
12
Jour 12 - Départ pour Padang
Dans la matinée, vous prendrez un vol pour rejoindre la ville de Padang, capitale du Pays Minang, où vous passerez une nuit dans un hôtel de catégorie moyenne. Votre guide viendra à votre rencontre pour un petit briefing avant votre aventure chez les Mentawai.
13
Jour 13 - Départ pour l'île de Siberut
Tôt le matin, votre transfert sera assuré pour rejoindre le port de Padang, d’où partent les bateaux rapides qui vous amèneront en trois petites heures sur l’archipel des Mentawai, situé à 150km au large de Sumatra. A votre arrivée à Siberut, la plus grande île de l’Archipel, c’est en pirogue, puis à pied dans le Parc National, que se poursuivra l’aventure. Vous rejoindrez alors la maison, appelée uma, du Shaman et chef de clan, c’est un personnage sympathique, haut en couleur et doté d’un grand sens de l’humour, malgré la barrière de la langue.
14
Jour 14 - Immersion chez les Mentawai
Le peuple Mentawai, également appelé « hommes fleur » pour les pagnes végétaux avec lesquels ils s’habillent, n’ont jamais quitté la forêt, dans laquelle ils vivent depuis des siècles. A l’écart de toute civilisation moderne et en parfaite harmonie avec leur environnement naturel, la jungle leur offre tout ce dont ils ont besoin pour vivre en autonomie, à l’exception de leurs lames de machette ! Chasse, pêche, élevage et cueillette constituent leur alimentation. Leurs tatouages, liés à leur croyance animiste, fait partie intégrante de la tradition Mentawai et sert tout d’abord à protéger leurs âmes des attaques extérieures.
15
Jour 15 - Immersion chez les Mentawai
Vous serez plongés en totale immersion dans une famille qui vous fera partager ses coutumes et ses connaissances de la forêt. Vous découvrirez la pêche traditionnelle dans la rivière, la chasse, encore pratiquée à l’arc avec des flèches empoisonnées, la fabrication du sagou, pulpe d’arbre qui constitue la base de leur alimentation, la confection du pagne traditionnel à partir d’écorce d’arbre et si vous le souhaitez, vous pourrez même goûter une spécialité locale dont ils raffolent : les grosses larves, vivantes bien sûr !
16
Jour 16 - Retour à Padang
Après le petit déjeuner, il sera temps de saluer et remercier la famille de votre hôte pour rejoindre, à nouveau à pied et en pirogue, le petit village et le port de Siberut. Votre retour s’effectuera en bateau rapide, pour rejoindre la ville de Padang où vous passerez votre dernière nuit. Padang est une grande ville ne présentant pas beaucoup d’intérêt mais pour ceux qui le souhaitent, possibilité de flâner un peu dans le quartier chinois et dans l’estuaire ou de visiter le musée.

Prix par personne

2 participants : 1790 euros

4 participants : 1450 euros

6 participants : 1310 euros

Ces prix sont donnés à titre indicatif et sont basés sur un séjour en basse saison.

Le tarif comprend

l’accueil par votre expert voyage à votre arrivée et son assistance durant toute la durée de votre séjour

tous les transferts aéroports et tous les autres transferts

le vol intérieur Medan-Padang

la traversée en bateau rapide entre Padang et Siberut

l'ensemble des nuits d'hôtels avec petits-déjeuners

le guide anglophone pendant les 14 jours de circuit

le transport en véhicule privé, climatisé, moderne et confortable pendant la partie guidée en pays Batak (comprenant essence, frais de parking, assurance... )

les guides locaux dès que nécessaire, notamment pendant les treks et ascensions de volcans

les entrées des sites, musées, Parcs et donations dans les villages pendant la partie guidée

tout le matériel de campement pour le trek de 3 jours dans le parc de Gunung Leusuer, ainsi que les repas

le repas chez l'habitant en pays Batak

tous les repas lors de votre expédition chez les Mentawai

Le tarif ne comprend pas

les vols A/R jusqu’en Indonésie

Les assurances particulières que vous souhaiteriez souscrire