Voyage Nord Sulawesi – Nature et Volcans

Circuit privé de 9 jours

Voyage Nord Sulawesi – Nature et Volcans

630€ personne

Entre jungle, volcans, plages et fonds marins, partez à la découverte des trésors du Nord de Sulawesi. Cette région d’Indonésie est peu visitée mais offre pourtant énormément aux voyageurs avec une nature éblouissante, une faune riche et variée, sans oublier la culture du peuple Minahasa. Au programme : trek dans le Parc de Tangkoko à la rencontre des tarsiers, découverte de l’intérieur des terres avec ses rizières, lacs et volcans, escapade dans un village Bajo sur un petit îlot désert aux fonds marins préservés. Vous terminerez votre voyage par une étape farniente au bord d’une superbe plage de sable blanc avec la possibilité d’effectuer une escapade dans le Parc de Bunaken.

Faune riche et variée du Parc de Tangkoko avec ses fameux tarsiers

Découverte de la culture Minahasa

Ascension des volcans Lokon et Mahawu

Excursion en bateau à la découverte des Iles et villages de pêcheurs Bajos

Etape atypique en bungalow sur pilotis sur un îlot désert

Plages de sable blanc et fonds marins exceptionnels

Ce voyage ne comprend pas de longues marches mais uniquement de petites randonnées faciles de 1 à 3 heures. Les ascensions des deux volcans se font sans difficulté particulière. A noter que l’hébergement chez les Bajos est très simple et consiste en un bungalow sur pilotis situé sur une petite île de mangrove déserte.

1
Jour 1 - La réserve naturelle de Tangkoko
Dans la matinée, rendez-vous à Manado où vous ferez connaissance avec votre guide puis départ en sa compagnie en empruntant une jolie petite route, à travers des villages typiques de la région Minahasa. Vous atteindrez ensuite la réserve de Tangkoko. En fin d’après-midi, première excursion dans la jungle afin d’apercevoir les tarsiers, une espèce minuscule de primate d’environ 15 cm qui loge dans les creux naturels des arbres géants. C’est à la tombée de la nuit qu’ils sortent pour chasser divers insectes et qu’on est donc presque certains de les voir d’assez près. Vous passerez la nuit dans un hébergement simple situé en bordure du Parc.
2
Jour 2 - Le pays Minahasa
Vers 5h du matin, vous rejoindrez à nouveau le parc à la recherche des macaques noirs à crête qui sont facilement repérables grâce à leurs cris. Les plus chanceux pourront aussi apercevoir le calao, magnifique oiseau aux plumes si vives, ou encore le kuskus, étrange marsupial, et encore bien d’autres surprises. Après un bon petit déjeuner à l’hôtel, il sera temps de reprendre la route vers Tomohon, en effectuant un petit arrêt sur un site de tombes mégalithiques, belle entrée en matière avant de découvrir la culture Minahasa. Vous passerez deux nuits dans un hôtel de catégorie moyenne.
3
Jour 3 - Le pays Minahasa
Ce jour, vous partirez à la découverte de la culture et des paysages du pays Minahasa : petite ascension du volcan Mahawu (1 heure de marche), balade au marché avec au programme des mets pour le moins inattendus, découvertes du lac Tondano et des villages parsemés d’églises qui le borde, de l’architecture particulière et encore très présente de la région… Il se dégage de cette terre fertile une ambiance calme et paisible, sereine, et pourtant fort différente de Bali.
4
Jour 4 - A la découverte des Bajos
Tôt le matin, départ pour l'ascension du volcan Lokon (2 heures de marche) qui vous offrira depuis son sommet un superbe panorama sur la région. Vous prendrez ensuite la route vers le Sud avec un petit arrêt au bord d'un petit lac absolument charmant. Vous y déjeunerez en vous régalant de poisson frais avec une vue imprenable sur le volcan par temps clair. Dans l’après-midi, vous rejoindrez un petit village de pêcheur musulman où les touristes sont rares. Les habitants vous accueilleront avec de grands sourires et les enfants se précipiteront pour être pris en photo, ce qui les amuse beaucoup ! De là, vous embarquerez à bord d’un bateau local, et vous rejoindrez un hébergement atypique pour les deux prochaines nuits. Vous logerez dans un bungalow au confort très simple situé sur pilotis au bord de l'eau. Votre guide vous laissera en compagnie de vos hôtes pour cette fin de voyage.
5
Jour 5 - Petites îles et fonds marins de toute beauté
Départ pour une grande et belle journée à la découverte des fonds marins exceptionnels des alentours. Le snorkeling se fait depuis le bateau ou en accostant sur une des nombreuses petites îles. Vous serez impressionnés par les couleurs chatoyantes des coraux, la diversité des espèces et la transparence de l’eau ! Pour le déjeuner, vous ferez une petite halte sur une jolie plage de sable blanc afin de pique niquer à l’ombre d’un cocotier et de reprendre des forces avant de retourner palmer l’après-midi.
6
Jour 6 - En route pour la côte Nord
Dans la matinée, votre transfert sera assuré pour rejoindre la côte Nord et votre prochaine étape, où après une surprenante balade dans la forêt tropicale, vous rejoindrez pour les 3 prochaines nuits votre hôtel, entre cocotiers et mer aux couleurs transparentes. Perdus au bout du monde et coupés de toute civilisation durant quelques jours (même le téléphone ne parvient pas encore jusque là), vous n’aurez d’autre choix que d’opter pour la pension complète (ou emporterez un panier pique nique pour vos excursions), mais vos hôtes prennent soin de varier les menus, toujours très sains, tout en privilégiant bien sûr les produits de la mer, on ne peut plus frais !
7
Jour 7 - Petite plage de paradis entre forêt et fonds marins foisonnants
Séjour libre. Tombée sous le charme de cette région et de ses habitants, les propriétaires seront à vos petits soins et pourra vous proposer diverses balades dans la région, tours en bateau pour rejoindre les meilleurs spots de plongée sous-marine ou de surface (bien que celle-ci soit déjà magnifique en face de la plage…) ou encore une nouvelle excursion dans le parc naturel protégé tout proche de Tangkoko, où vous découvrirez de surprenantes espèces animales : outre des petits singes noirs, des anoas, babiroussa…
8
Jour 8 - Petite plage de paradis entre forêt et fonds marins foisonnants
Séjour libre. Vous pourrez bien entendu vous adonner pleinement à la plongée sous-marine - compter environ 110 euros les 5 plongées à partir du bateau - dans cette région située à proximité de Lembeh (et donc en dehors du parc de Bunaken proprement dit).
9
Jour 9 - Retour sur Manado
Dernières baignades puis votre transfert sera assuré jusqu'à Manado.

Prix par personne

2 participants : 820 euros

4 participants : 690 euros

6 participants : 630 euros

Ces prix sont donnés à titre indicatif et sont basés sur un séjour en basse saison.

Le tarif comprend

les transferts aéroports et tous les autres transferts prévus au programme

la journée d'excursion en bateau pour le snorkeling et la découverte des îles et villages Bajos

l'ensemble des nuits d'hôtels avec petits-déjeuners

le guide francophone pendant les 4 jours de circuit

le transport en véhicule privé, climatisé, moderne et confortable pendant la partie guidée (comprenant essence, frais de parking, assurance... )

les guides locaux dès que nécessaire, notamment pendant les ascensions de volcans

les entrées des sites et Parcs

les repas lors de votre étape en bungalow sur pilotis chez les pêcheurs Bajos

Le tarif ne comprend pas

les vols A/R jusqu’en Indonésie et Manado

Les assurances particulières que vous souhaiteriez souscrire