Les volcans d’Indonésie

Situé sur la ceinture de feu du Pacifique, l’Indonésie compte des centaines de volcans formés par les zones de subduction entre les plaques eurasienne et australo-indienne. C’est le pays au monde où l’on compte le plus de volcans dont une centaine sont encore actifs à ce jour. Certains se grimpent assez facilement en quelques heures mais d’autres requièrent un véritable effort physique et se font sur plusieurs jours. Dans tous les cas, l’ascension de ces monstres de feu est toujours une aventure inoubliable et vous offrira des paysages impressionnants.

Les volcans de Bali

Bali compte de nombreux volcans dont les célèbres Agung et Batur. Mais il existe d’autres sommets, beaucoup moins connus, qui méritent d’être explorés.

Mont Agung

Altitude: 3142 m

Type : strato volcan

Ascension de niveau soutenu

Avec ses 3142m d’altitude, le Gunung Agung est le plus haut volcan de Bali. Vénéré par les balinais hindouistes il s’agit de la montagne la plus sacrée de l’île des Dieux. Le Gunung Agung a connu plusieurs éruptions dont la dernière, en 1963, a propagé des nuées ardentes qui tuèrent près de 1500 personnes mais épargnèrent miraculeusement le temple de Besakih, signe pour les balinais d’une protection divine.

 

Il y a deux façons d’effectuer l’ascension de ce volcan, soit depuis Besakih, soit depuis le temple de Pasar Agung. Assez éprouvante, la première ascension se termine au « vrai » sommet et il faut compter de 6 à 7h de montée. La seconde possibilité ne nécessite que 4h d’ascension environ mais est plus raide. Elle vous mènera jusqu’à 2900m environ.

Mont Batur

Altitude: 1717 m

Type : strato volcan

Ascension de niveau modéré

Deuxième volcan actif de Bali, le mont Batur est sans aucun doute le sommet le plus visité de l’île. Culminant à 1717m d’altitude, il se trouve au centre d’un immense cratère volcanique de 10 x 13km et surplombe le lac du même nom. Son ascension spectaculaire avec des vues incroyables sur les anciennes coulées de lave en fait un haut lieu touristique, surtout au lever du soleil.

 

La monté se fait en 1h30 et ne présente pas de difficulté particulière.

Mont Batukaru

Altitude: 2276 m

Type : strato volcan

Ascension de niveau soutenu

Le Gunung Batukaru est le deuxième plus haut sommet de Bali. Ce volcan dormant est entièrement recouvert d’une végétation luxuriante, considérée comme l’une des dernières forêts primaires de l’île. Vous y croiserez une grande diversité de plantes et d’oiseaux. Fait peu connu, le Batukaru possède le plus grand cratère de Bali mais celui-ci est difficile à voir à cause de la végétation. Ce cratère est ouvert à l’extrémité sud, permettant à la rivière Mawa de s’échapper. Situé sur ses flancs, le temps de Pura Luhur Batukaru est l’un des plus importants de Bali.

 

L’ascension du volcan se fait à travers la forêt sur des chemins étroits et glissants, surtout en temps de pluie. Comptez 5 à 6h de montée. Par temps dégagé vous pourrez apercevoir les lacs d’altitude de Buyan et Tambligan depuis le sommet.

Mont Abang

Altitude: 2152 m

Type : strato volcan

Ascension de niveau modéré

Le mont Abang se trouve directement sur la partie Est de la caldeira du lac Batur. Il y a plusieurs millions d’années, il faisait intégralement partie du gigantesque volcan Batur qui culminait à près de 4000m d’altitude mais une énorme éruption a eu lieu ne laissant rien qu’un large cratère avec, en son centre, un petit cône volcanique, le volcan Batur actuel.

 

L’ascension de ce sommet se fait sur un chemin bien balisé à travers une jolie forêt offrant d’impressionnants points de vue sur le lac Batur. Comptez environ 2.5 heures sur une pente raide.

Les volcans de Java

La moitié est de l’île de Java est véritablement la partie volcanique incontournable de l’archipel indonésien : le dôme fumant du Merapi, l’immense cratère du Bromo, le lac d’acide du Kawa Ijen, et bien d’autres “montagnes de feu” vous attendent…

Mont Merapi

Altitude: 2911 m

Type : strato volcan

Ascension de niveau soutenu

Ce gigantesque cône domine la ville de Yogyakarta. De superbes coulées de laves solidifiées sont visibles sur son flanc sud-ouest. On a recensé 68 éruptions du Merapi depuis 1548. A cause de ce passé éruptif important et de sa proximité de Yogyakarta (ville de plus de 500000 habitants), ce volcan est extrêmement surveillé par les scientifiques.

 

Ascension de 4 à 5 heures nécessitant une bonne condition physique. L’arrivée au sommet pour le lever du soleil donne lieu à un spectacle inoubliable : vue sur le dôme actif et les monstres volcaniques environnants tels que les volcans Merbabu, Sumbing et Sundoro.

Mont Semeru

Altitude: 3676 m

Type : strato volcan

Ascension de niveau engagé

Le Gunung Semeru est le plus haut volcan de Java et fait partie du parc Bromo-Tengger-Semeru. Il est entré en éruption 55 fois depuis 1818. Ces éruptions sont explosives, permanentes (toutes les 30 mn environ) et de puissance moyenne. La phase la plus récente de son activité éruptive débuta en 1967.

 

L’ascension du volcan se fait en 2 jours minimum avec une nuit sous tente avec l’assaut final du cône. Ce trek nécessite une excellente condition physique, notamment pour la montée finale très raide.

Mont Bromo

Altitude: 2329 m

Type : caldeira

Ascension de niveau modéré

La caldeira du Bromo est parmi les plus belles au monde. Ce volcan est vénéré par le peuple hindouiste  » Tengger  » qui vit dans cette région. Après une dizaine d’années de sommeil, le volcan Bromo s’est réveillé en mars 1995. Une période d’activité plus importante a alors débuté, avec notamment des éruptions de nuages de cendres, accompagnées d’une forte activité sismique.

 

L’ascension du volcan a été aménagé et consiste désormais à une montée de plusieurs centaines de marches. Il est également possible de faire le tour du cratère sur un chemin de crête très étroit. Pour les plus sportifs, vous pouvez également effectuer l’ascension du Mont Batok, vous permettant de profiter d’une vue à 360° sur la caldeira de Tengger. Chaque année a lieu la course d’Ultra Trail du Bromo Tengger Semeru avec des parcours de 30 à 170 km.

Kawa Ijen

Altitude: 2329 m

Type : strato-volcan avec lac d’acide

Ascension de niveau modéré

Le Kawah Ijen est situé à l’extrême est de Java, au milieu d’une caldeira elliptique de 16 km de diamètre – la plus vaste de Java. L’activité du Ijen est généralement caractérisée par des éruptions phréatiques (bouillonnement des eaux du lac provoqué par l’augmentation de l’activité gazeuse et qui induit le changement de couleur des eaux). Un magnifique lac d’acide émeraude, le second plus grand lac d’acide au monde, s’étend au cœur de la caldeira. Au bord de celui-ci, des hommes extraient et portent le soufre dans des conditions extrêmes.


L’ascension du volcan est relativement facile, il faut compter environ 1h30 sur un chemin large. En fonction de l’activité, il est possible de descendre dans le cratère au bord du lac sulfureux.

Les volcans de Lombok et Flores

Les petites îles de la Sonde ne sont pas en reste en terme de volcans. A Lombok, on trouve le célèbre Gunung Rinjani qui offre des paysages absolument somptueux. Les quelques volcans de Flores sont beaucoup moins fréquentés et permettent également de réaliser de belles randonnées sportives, à l’écart des sentiers battus.

Mont Rinjani

Altitude: 3726 m

Type : strato-volcan

Ascension de niveau engagé

Ce volcan de Lombok est l’un des plus esthétiques de tout l’archipel indonésien avec son lac et ses cônes fumants. Le volcan Rinjani, second plus haut sommet d’Indonésie, fait partie de la caldeira du Segara Anak, avec 12 éruptions répertoriées entre 1847 et 1966. La plupart de ces éruptions sont explosives et de puissance moyenne.

 

L’ascension du volcan se fait en 2 jours minimum avec une nuit sous tente avant l’assaut final du sommet. Ce trek nécessite d’excellentes conditions physiques, notamment pour la montée finale qui est très raide. Pour mieux profiter du trek et de différents points de vue, il est conseillé d’effectuer l’ascension en 3 jours et 2 nuits sous tente.

Mont Inerie

Altitude: 2245 m

Type : strato-volcan

Ascension de niveau soutenu

Situé à proximité de la petite ville de Bajawa, en pays Ngada, le Mont Inerie se fait imposant avec sa forme conique parfaite. Ce volcan n’a pas connu d’activité depuis près de 10,000 ans. C’est le point culminant de l’île de Flores et son sommet offre une vue imprenable sur toute la région, jusqu’à la mer de Savu.

 

L’ascension du volcan se fait en 5 heures environ sur des chemins rocailleux avec certaines partie très raides. 

Mont Egon

Altitude: 1703 m

Type : strato-volcan

Ascension de niveau soutenu

Toujours en activité le Gunung Egon culmine à 1703 mètres d’altitude et se situe à l’Est de Flores tout proche de la ville de Maumere. Au sommet, vous pourrez observer son large cratère de 350 mètres de diamètre et 200 mètres de profondeur d’où s’échappe des fumeroles. Depuis 2004, le volcan Egon a connu 4 éruptions dont la dernière en 2008.

 

L’ascension du volcan se fait en 5 heures environ avec quelques parties très raides et parfois glissantes.

Kelimutu

Altitude: 1639 m

Type : complexe volcanique composé de 3 lacs de cratère

Non loin de la petite ville de Moni, le volcan Kelimutu présente la particularité d’avoir à son sommet 3 lacs de cratère aux couleurs changeantes suivant la composition chimique des eaux.  Le lac Tiwu Ata Mbupu (âme des ancêtres) est de couleur noire. Les lacs Tiwu Nuwa Muri Koo Fai (âme des jeunes) et Tiwu Ata Polo (des mauvais esprits) sont de couleur vert turquoise. Le site a été aménagé il y’a quelques années et est devenu une attraction touristique majeure du centre de Flores.

 

L’ascension de ce volcan ne présente aucune difficulté et ne nécessite que 30mn de marche. Il est cependant possible de prévoir une belle randonnée dans les rizières alentours avant d’accéder au sommet.

Tous nos Treks et Aventures

Si vous souhaitez recevoir un devis personnalisé pour un voyage sur mesure…